Sénégal-Basket : 8 ans après, les Lionnes attendent toujours les clefs de leurs logements
Pour leur 17e finale en 22 éditions, les Lionnes du Sénégal avaient dominé les Lionnes indomptables du Cameroun sur leur parquet du Palais des sports de Yaoundé 81-66, au soir du 3 octobre 2015. Un retentissant succès synonyme de 11e sacre pour le Sénégal, la nation la plus titrée en Afrique.
Revenues au bercail et accueillies en grande pompe, les Lionnes ont été reçues et récompensées par Macky Sall.
‘’Vous avez honoré la Nation, en retour, vous méritez que la nation vous honore’’, disait le chef de l’Etat qui a été très généreux pour leur exprimer ‘’toute la fierté, la gratitude et la reconnaissance de la nation’’.
Ainsi chaque joueuse avait reçu un appartement de 4 pièces. Chaque logement, bâti sur 120 mètres carrés, d’une valeur de 20 millions F Cfa. En plus, à chacun des 27 membres de la délégation officielle, la somme de 10 millions F Cfa a été allouée.
Mais, il y a un «Mais » et même un grand « Mais » car depuis 8 ans rien n’a bougé. Les Lionnes attendent toujours leurs logements offerts par le président de la République, Macky Sall, dans le nouveau Pôle urbain de Diamniadio, à quelques encablures de Dakar Arena.
Pourtant on se souvient, s’adressant à l’assistance, notamment aux championnes d’Afrique, au palais de la République, le chef de l’Etat avait assuré et rassuré que « tous les frais » préalables à l’occupation des maisons offertes « sont déjà payés ». Le Président Macky Sall lançait d’ailleurs ceci aux championnes d’Afrique: « Vous pouvez même aller déposer vos bagages ».
Donc pourquoi les Lionnes ne parviennent toujours pas à rejoindre leurs logements, ou même à recevoir les clefs au moins. En tout cas aujourd’hui toutes les Lionnes championnes en 2015 sont dans l’expectative. Celles que nous avons contactées disent ne rien comprendre.
Malgré toutes les assurances du Président qui aiment et soutient beaucoup le sport, rien de bouge.
On se souvient encore qu’en juillet 2016, le ministre des Sports d’alors, Matar Ba, avait clairement indiqué que la nouvelle Cité des Lionnes du basket allait être livrée au mois d’octobre de la même année.
Pourquoi alors ça bloque ou traîne?
Peut-être que le nouveau Ministre des Sports Lat Diop et le Premier Ministre Amadou Bâ vont se saisir du dossier, le diligenter pour mettre fin à cette attente qui a été longue et même très longue. En tout cas l’Etat a le devoir de perpétuer une tradition bien de chez nous, c’est-à-dire « Ku Deff Lu Rey, Am Lu Rey ».
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire