Les médias africains invités à profiter des avantages du numérique

SUP DE CO

Le président directeur général de Bloomberg Media, Justin B. Smith, a invité, lundi à Dakar, les responsables des entreprises médiatiques africains à adopter de nouvelles stratégies et profiter des avantages du numérique.  « Il faut de nouvelles stratégies pour changer la donne et profiter des avantages qu’offre aujourd’hui le numérique, surtout dans le continent africain », a indiqué M. Smith à l’ouverture du cinquième forum annuel Bloomberg Africa Business Media Innovators (ABMI) sous le thème « Stratégies d’entreprise pour les médias africains ».  

Cette rencontre tentera d’explorer « certaines approches très prometteuses pour favoriser un secteur des médias dynamiques et compétitifs sur le continent », indiquent les organisateurs dans un communiqué reçu à l’APS. 

La même source indique que des dirigeants du monde des médias, de la technologie, des affaires et des hauts responsables de gouvernements de toute l’Afrique et d’ailleurs prennent part à ce forum. La publicité mondiale consacrée aux médias traditionnels, presse papier, radio et télévision, « est en baisse de 15% depuis 2012 », a-t-il déclaré.   

Selon lui, les prévisions font état de nouvelles baisses dans les prochaines années dans un contexte où les médias traversent « une période agitée » en Afrique et dans le monde, avec d’importants changements économiques majeurs.  A cela s’ajoutent « les nouvelles technologies » qui, selon M. Justin B. Smith, vont à l’encontre des stratégies traditionnelles de réussite dans le secteur des médias.  

Le PDG de Bloomberg Media a souligné que ce sont « les plateformes dont l’accès est payant et qui utilisent le numérique, qui tirent leur épingle du jeu », donnant l’exemple « de Netflix, Financial Times (FT) et du New York Time ».  Les médias, dit-il, « apportent une contribution importante à la croissance et à la prospérité du continent, en fournissant des rapports et des analyses reposant sur des données, aux citoyens, aux dirigeants d’entreprises, aux investisseurs et aux agents publics… »  

« L’Afrique abrite certaines des économies les plus rapides du monde et le tableau économique du continent est très varié mais il faut reconnaître que des défis subsistent », a-t-il souligné.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*