JOJ DAKAR 2026 : Le CIO satisfait du niveau d’exécution des préparatifs

SUP DE CO

Le Comité international olympique (CIO) s’est félicité, jeudi, du niveau des préparatifs de la septième édition des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar (JOJ) prévus au Sénégal en octobre 2026.

Les JOJ de 2026 se dérouleront à Dakar, Diamniadio et Saly, station balnéaire située dans le département de Mbour (ouest). C’est le premier événement olympique à se tenir sur le continent africain.

« Nous sommes impressionnés par le dynamisme et le travail efficace effectué par l’équipe de Dakar. C’est une rencontre réussie. Nous avons reçu des présentations très détaillées et précises de la part de Dakar 2026 », a déclaré la présidente de la commission chargée de la coordination des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 au sein du CIO, Kirsty Coventry.

Elle s’exprimait à l’occasion de la quatrième réunion de la Commission de coordination du Comité international olympique dans le cadre de la préparation des JO de la jeunesse de Dakar 2026.

Une rencontre déroulée par visioconférence et à laquelle ont pris part le coordonnateur général du comité d’organisation des JOJ 2026, Ibrahima Wade, Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux olympiques au CIO et des membres de fédérations internationale sportives.


Les échanges ont notamment porté sur l’état d’avancement des travaux de construction et de rénovation des sites et infrastructures sportives devant abriter les JOJ 2026.


Le comité d’organisation sénégalais a donné des assurances quant au niveau d’avancement des travaux de construction des infrastructures sportives, du village olympique, des zones de recasement, de l’espace hébergement.

La partie sénégalaise a rassuré ses interlocuteurs sur tous ces points et également concernant le volet restauration et du transport.


La présidente de la commission chargée de la coordination des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 au sein du CIO a fait valoir que le report à 2026 des JOJ initialement prévus en 2022, à cause de la pandémie de Covid-19, s’est révélé être à l’avantage du comité d’organisation.

« Ce report a ouvert de nouvelles opportunités et de nouvelles portes. Les avantages se voient déjà, Dakar 2026 a une interaction avec les jeunes au Sénégal et c’est très passionnant pour la commission de coordination », a souligné Kirsty Coventry.

Environ 4 600 athlètes de 35 disciplines différentes seront en compétition pendant les 14 jours que vont durer les JOJ Dakar 2026.

Dakar 2026 a proposé sept disciplines – baseball, breaking, karaté, skateboard, escalade sportive, surf et wushu – qui vont s’ajouter 28 disciplines olympiques déjà connues.

« S’agissant de la date de tenue des jeux, il y a eu des consultations avec les parties prenantes et un accord a été trouvé pour la période du 31 octobre au 13 novembre 2026. Ces dates seront présentées au comité exécutif qui se réunit en décembre 2022 pour décision définitive », a-t-elle précisé.

Les préparatifs sont d’ores et déjà « parfaitement dans les temps. Les jalons sont respectés et cela nous donne une grande confiance pour les semaines, les mois et les années à venir », a relevé Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux olympiques au CIO.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code