Anniversaire des 60 ans de FIBA à Kigali: Le Rwanda honoré de l’accueillir

SUP DE CO

Alors que la 30e édition de l’Afrobasket bat son plein et que la compétition joue ce samedi ses demi-finales, une étape marquante de la vie de la FIBA a été célébrée ce vendredi à Kigali avec les 60 ans d’existence de l’instance dirigeante. Tout le monde a salué le travail de FIBA Afrique et des perspectives ont été listées pour amener le tournoi continental vers de nouveaux sommets.

  • Président FERWABA : Désiré Mugwiza

– C’est un plaisir et un honneur de recevoir la famille du basket africain. Mais c’est aussi une grande fierté que la FIBA fête ses 60 ans dans notre pays.  Nous remercions les autorités étatiques rwandaises pour leur soutien. Nous remercions aussi la FIBA d’avoir porté son choix sur le Rwanda de recevoir cette 30e édition de l’Afrobasket.

  • Ministre des Sports Rwanda : Aurore Mimosa MUNYANGAJU

 C’est un honneur pour moi d’être présente à cette cérémonie. C’est une opportunité pour le Rwanda d’être au devant de la scène et de contribuer à l’essor de cette discipline. Le Rwanda est une terre d’hospitalité et c’est ce que nous voulons tout le temps démontrer en recevant nos frères et sœurs africains. Le Rwanda est ouvert pour tout projet pouvant développer les jeunes talents, le basket et le sport d’une manière générale. Je rappelle aussi que les femmes doivent être impliquées dans les instances de décision du basket surtout au niveau de la FIBA.

  • Anibal Manave, président FIBA Afrique

La FIBA a traversé des décennies depuis l’AFABA en 1961 en Egypte. Le basket africain a traversé des crises mais il a su résister et produire aujourd’hui des talents. Sur le plan organisationnel, l’Afrobasket est une grande réussite car regroupant les meilleures nations pendant une dizaine de jours. Plusieurs noms du basketball mondial sont toujours présents dans nos compétitions. L’organisation, la modernisation et la professionnalisation suivent leur processus normal. C’est une vision et un dynamisme de tous les membres, les fédérations nationales. Des progrès ont été faits mais

La cérémonie de célébration des 60 ans de FIBA a été sobre et des cadeaux ont été remis au ministre des Sports, au président de la FERWABA et au président de FIBA Afrique. A noter la présence de plusieurs autorités du basket mondial comme Andreas Zagklis (SG FIBA Monde), Amadou Gallo Fall (président BAL), entre autres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code