Le Grand stade de Marrakech, l’écrin sportif de la Cité ocre

Le Grand stade de Marrakech dont la conception est fortement inspirée des anciennes kasbahs (citadelles d’architecture berbère) de la cité impériale est un écrin sportif qui allie modernité et tradition.

Marrakech ou la Cité impériale est un carrefour de cultures qui a su garder au fil des siècles son côté profondément ancré dans les traditions, une empreinte visible à travers l’architecture des habitations, des souk (marchés orientaux traditionnels), des restaurants, des hôtels.

Les infrastructures sportives ne sont pas en reste à l’image du Grand stade de Marrakech dont la conception s’inspire ‘’du patrimoine historique et culturel » de la ville rouge.

« Tous les stades marocains ont une particularité liée à leur architecture qui est en harmonie avec la région. La couleur du stade est assortie à la couleur des bâtiments de Marrakech », a expliqué le directeur Rachid Naifi de l’infrastructure sportive réalisée sur une superficie de 58 ha pour un coût de 100 millions d’euros. L’extérieur de l’ouvrage sportif rappelle « les remparts et les tours de l’ancienne muraille de Marrakech », selon le directeur.

Avec sa forme rectangulaire, l’écrin sportif est doté d’une piste d’athlétisme.

D’une capacité d’accueil de 45.000 places dont 37.130 couvertes, le stade comprend  un parking de près de 4 000 places,  un stade annexe de football  et 128 blocs sanitaires, une salle de conférence de 250 places et deux tribunes presse d’une capacité de 210 places.

‘’Le stade répond aux standards internationaux. Il a reçu plusieurs événements sportifs dont les Coupes du monde de clubs de 2013 et 2014, les matchs éliminatoires de Coupe du monde, les Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans et 23 et le Championnat d’Afrique des nations 2018″, a dit Rachid Naifi.

Selon lui, beaucoup d’équipes africaines viennent jouer leurs match de préparation dans ce stade. « L’infrastructure va contribuer à faire la promotion du sport à Marrakech et dans toute la région », a-t-il dit du stade où évolue le club de la ville, Kawkab Athlétique club de Marrakech.

Près de 150 journalistes venus des différents pays africains sont au Maroc pour assister à la Coupe du monde des clubs (1er au 11 février). En marge de l’événement sportif, les autorités marocaines ont organisé un « media tour » à travers quelques villes du pays pour une visite des infrastructures.

La délégation a visité le Complexe Mohammed VI à dans la ville de Salé, le Grand stade d’Agadir et assisté au match d’ouverture du premier tour de la Coupe du monde des clubs entre Al-Ahly et Auckland City. L’équipe égyptienne a battu par 3 buts à 0 celle néo-zélandaise.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire