La petite-côte raccordée sur le réseau de KMS 3

Dans le cadre de l’amélioration de la distribution de l’eau, la Sénégalaise des eaux (SEN’EAU) et la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) viennent de procéder au raccordement de la Petite-Côte sur le réseau de KMS 3, pour résoudre ‘’définitivement’’ les problèmes de manque d’eau dans cette partie du Sénégal, a appris l’APS.

Selon Alpha Sall, directeur territoriale de la SEN’EAU au niveau de la Petite-Côte, cette opération a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Elle consistait à raccorder la principale conduite d’amener qui est elle-même sur la conduite communément appelée ALG 3 (Adduction du Lac de Guiers) provenant de l’usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr, inaugurée en 2021 par le président Macky Sall.

‘’Dans le cadre de ce projet-là, destiné au triangle Thiès-Dakar-Petite-Côte, il était prévu un transfert d’eau sur la Petite-Côte, avec une conduite d’amener qui arrive jusqu’au grand réservoir d’eau située sur la route de Kaolack, pour pouvoir assurer la distribution en aval vers le réseau de distribution’’, a expliqué M. Sall, mercredi, dans un entretien avec l’APS.

A l’en croire, ce raccordement a été fait ‘’avec succès’’. Il annonce d’ailleurs que ‘’très prochainement’’, les populations sentiront une ‘’nette amélioration’’ de la qualité de la desserte.

Il s’agit, d’après le responsable de la SEN’EAU, d’un ‘’projet structurant’’ qui est une ‘’réponse structurante’’ à la situation de déficit à laquelle faisait face la zone de la Petite-Côte depuis plusieurs années maintenant.

‘’C’est une réponse sur le moyen-long terme, puisque l’usine de Keur Momar Sarr 3 qui produits ces eaux-là va elle-même connaitre une progression dans sa production.

Elle est actuellement calée à 100 000 m3 par jour, mais elle est appelée à produire 200 000 m3 à terme’’, a indiqué M. Sall.

Il soutient qu’a aujourd’hui, il y a de la marge et de la lisibilité sur le moyen-long terme, en termes de réponse à la situation connue jusque-là en matière de distribution de l’eau.

Le directeur territorial de la SEN’EAU sur la Petite-Côte rassure que la qualité de l’eau sera assurée, parce que ce sont des eaux de surface qui sont traitées suivant des procédés éprouvés et reconnus pour cela.

‘’La différence doit se faire sentir dans le fait que, précédemment, le département de Mbour était exclusivement alimenté par des forages qui captent la nappe qui, elle-même, contenant des teneurs en fer relativement assez élevées, faisait que les clients avaient souvent une coloration rougeâtre au niveau de leurs robinets par moments’’, a fait remarquer Alpha Sall.

Il soutient que la situation va être améliorée et qu’il y aura une meilleure disponibilité en termes de pression et de débit.

‘’Globalement, sur toute la ligne, il y aura une amélioration de la quantité de l’eau sur le réseau, mais également de la qualité même dans le perçu.

Maintenant, sur la qualité, même l’eau qui était distribuée jusqu’à présent était d’une qualité irréprochable, puisque faisant l’objet d’un contrôle et d’un suivi rigoureux qui est adossé au contrat qui nous lie à l’Etat du Sénégal et à la SONES, avec des contrôles effectués également par des parties externes’’, a insisté Sall.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire