Conseil présidentiel sur les JOJ Dakar 2026, à 1040 jours des Jeux
Un Conseil présidentiel sur les jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 s’est tenu, hier mardi au Palais de la République. Président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye, a fait l’économie de cette rencontre avec le Chef de l’Etat Macky Sall à 1040 jours des jeux.
« Je vous remercie de ce Conseil Présidentiel qui est une occasion pour vous faire le point sur la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Cet événement, une première en Afrique, portera à jamais votre empreinte mémorielle, pour avoir conduit la délégation sénégalaise à Buenos Aires, en octobre 2018.
Depuis le retour d’Argentine, vous avez suivi la préparation et je vous ai régulièrement entretenu des évolutions du projet et recueilli vos orientations.
A plusieurs occasions, à Dakar, à Lausanne, à New York, vos rencontres avec le Président du CIO Thomas Bach vous ont permis d’apprécier ensemble l’état de préparatifs, et d’avoir une parfaite convergence de vues sur les grands sujets olympiques », a-t-il d’abord dit.
Des activités soutenues faisant l’objet de présentations régulières
• En juillet 2021 lors de la 138ème session du CIO à Tokyo ;
• En octobre 2022 à l’occasion de la 4ème réunion de la Commission de Coordination du CIO pour les JOJ Dakar 2026, en visioconférence ;
• En décembre 2022 à Lausanne devant les membres de la Commission Exécutive du CIO ;
• En septembre 2023 à la 5ème réunion de la Commission de Coordination du CIO pour les JOJ Dakar 2026, en visioconférence ;
• Le 16 octobre 2023 lors de la 141ème session du CIO à Mumbai en Inde ;
• Et tout dernièrement, le 30 novembre 2023 à Paris devant les membres de la Commission Exécutive du CIO.
Le travail réalisé et apprécié par les différentes instances du CIO
• L’actualisation du Plan d’Edition ;
• L’optimisation du Programme Sportif ;
• Les travaux de construction/réhabilitation des Sites et des Infrastructures destinés à accueillir les jeux ;
• Le portage par la Jeunesse locale.
Le patron du Comité olympique sénégalais a ajouté : « Les JOJ Dakar 2026 s’inscrivent dans la ligne de la Vision qui place la Jeunesse et le Sport au cœur des dynamiques. Pour réussir ce pari, la Co-création entre Dakar 2026 et le CIO demeure en vigueur ».
Selon lui, c’est autour de ce principe que se sont poursuivis :
• L’implication continue de toutes les parties prenantes au Sénégal ; et
• La consolidation des partenariats avec les membres de la famille olympique, l’ACNO, l’ACNOA, l’ASOIF, les Fédérations Internationales, les autres Comités d’Organisation, etc.
« La collaboration avec Beijing 2022, Paris 2024, Milano Cortina 2026, la France, la République Populaire de Chine, l’Union Européenne, constituent de solides gages de succès et d’héritage », a relevé Mamadou Diagna Ndiaye, indiquant qu’au « cours du mois de janvier 2024, en réponse aux invitations des Présidents des Comités Olympiques, je serai en visite au Japon, en Corée et en Chine, pour consolider des engagements pris notamment avec la partie chinoise, qui nous apporte un soutien considérable pour la cérémonie d’ouverture en 2026. »
Les orientations de l’Etat du Sénégal
Face au Président de la République, Diagna Ndiaye a aussi relevé les orientations du gouvernement sénégalais notamment le ministère des Sports.
« Le Ministre des Sports, dont les services participent de façon assidue aux réunions du Comité Directeur et aux autres activités de terrain à travers le Secrétariat Général, la Direction du Sport de Haut Niveau, la Direction des Activités physiques et sportives, le Direction de la Formation.
Le Ministre des Finances et du Budget qui a donné toutes les instructions pour le respect des engagements pris avec le CIO.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, avec la mobilisation et l’implication de tout le réseau diplomatique et consulaire pour la promotion des JOJ 2026, avec qui nous avons revisité notre partenariat il y a quelques jours.
Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement qui assure : d’une part, à travers l’Ageroute, la Maitrise d’Ouvrage Déléguée des travaux de construction/réhabilitation des sites sportifs financés par l’Agence française de Développement, qui ont déjà démarré sur le terrain ; d’autre part, à travers le CETUD et la SENTER, le Plan de Transport et de Mobilité des JOJ 2026.
Les autres départements ministériels comme le ministère de l’Intérieur, le ministère des Forces Armées, le ministère du Tourisme et des Loisirs, le ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture et du Patrimoine historique, etc., jouent également un rôle déterminant dans la mise en œuvre du projet », a conclu le président du CNOSS.
A noter que Mamadou Diagna Nidaye a fait une visite surprise à la presse sportive du Sénégal, ce mercredi, lors d’un séminaire de partage sur les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026. Il a d’ailleurs saisi cette occasion pour rassurer le peuple sénégalais sur l’état d’avancement des jeux, qui est aussi apprécié par l’Etat du Sénégal.
Avec Igfm
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire