JOJ DAKAR 2026 : Pékin promet son soutien financier et technique

SUP DE CO

La Chine prévoit de fournir au Sénégal un soutien financier et technique pour l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, a annoncé son ambassadeur, Xiao Han.

« Le gouvernement chinois prévoit de fournir encore une fois, un soutien financier, technique et en ressources humaines pour les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026 », que le Sénégal va abriter, a-t-il dit.

Le diplomate s’exprimait lors du lancement, mardi en début de soirée, des travaux de réhabilitation des stades Léopold Sédar Senghor de Dakar, Aline Sitoë Diatta de Ziguinchor, Lamine Guèye de Kaolack et Ely Manel Fall de Diourbel

D’un coût de total de 40 milliards de francs CFA, ce projet est financé par la République populaire de Chine. Il est confié à l’entreprise China State Construction Engineering Corporation Ltd (CSCEC).

Xiao Han a indiqué que la Chine va partager avec la partie sénégalaise « l’expérience réussie de Pékin », en tant que ville ayant abrité deux Jeux olympiques (2008 et 2022) et qui a fait la preuve de son savoir-faire dans l’organisation d’évènements sportifs de classe mondiale.

« Depuis longtemps, la Chine a fait de la coopération sportive un domaine clé de la coopération avec le Sénégal. Et les résultats fructueux de cette coopération ont bénéficié à des générations de Sénégalais et a contribué au développement sportif du Sénégal », a indiqué son ambassadeur.

Il souligne que le Stade Léopold Sédar Senghor, construit par la Chine dans les années 1980, témoigne de la longue amitié sino-sénégalaise.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code