JO Paris 2024 : de James à Curry… Une Team USA sacrément affriolante à Villeneuve-d’Ascq cet été 

SUP DE CO

Les noms des basketteurs qui viendront défendre les couleurs de l’équipe américaine cet été commencent à filtrer. Et autant le dire : il y aura du très très lourd sur les parquets.

La menace d’une équipe américaine « au rabais » était mince. Mais les premiers noms sortis viennent confirmer que le public nordiste va vraiment en prendre plein les mirettes. LeBron James, Steph Curry, Kevin Durant, mais aussi Joel Embiid ou Jayson Tatum : les plus grandes stars de la NBA vont former, comme attendu, une nouvelle « Dream Team ». S’il paraît toujours hasardeux de comparer les époques, et si celle de 1992 (Jordan, Bird, « Magic » Johnson, Barkley, Malone, Pippen…) avait révolutionné son sport, on aura le droit cet été à l’une des sélections américaines les plus dingues de l’histoire. Sur le papier, c’est une certitude. Sur le parquet, la probabilité est forte de voir les Américains faire très mal à leurs adversaires.

Selon ESPN et The Athletic, USA Basketball a déjà sélectionné 11 des 12 joueurs qui tenteront de redorer le blason de leur sélection, qui avait terminé le Mondial 2023 à une piteuse quatrième place. Les Américains, qui affronteront la Serbie, le Soudan du Sud et un adversaire encore à définir lors du premier tour, seront en France pour conserver le titre olympique. La médaille d’or ne leur a plus échappé depuis leur troisième place en 2004 à Athènes, où l’Argentine avait été sacrée.

La première olympique pour Stephen Curry

Aux côtés de la superstar des Lakers, LeBron James, qui avait plusieurs fois manifesté son souhait d’attirer avec lui à Paris de grands noms de la NBA, l’arrière des Warriors Stephen Curry participera à son premier tournoi olympique.

Ils retrouveront l’ailier de Phoenix Kevin Durant, présent aux Jeux sans discontinuer depuis 2012, et un quatrième MVP (meilleur joueur, en 2023) de la NBA en la personne de Joel Embiid, récemment naturalisé. Le pivot de Philadelphie, né au Cameroun, aurait pu évoluer sous le maillot de l’équipe de France mais a finalement choisi la Team USA.

L’intérieur des Lakers Anthony Davis et celui de Miami Bam Adebayo, les deux joueurs de Boston Jayson Tatum et Jrue Holiday, le coéquipier de Durant à Phoenix Devin Booker, et les jeunes Anthony Edwards et Tyrese Haliburton, seuls rescapés de l’équipe du Mondial 2023, seront aussi de la partie.

Sur le banc, une autre pointure du basket mondial sera chargée de faire tourner cette équipe de mastodontes : Steve Kerr, coach des Golden State Warriors et ancien champion NBA, notamment avec les Bulls de Michael Jordan.

On retrouvera cinq noms déjà présents au sein de la sélection américaine championne olympique 2021, qui avait battu les bleus en finale à Tokyo (87-82): Devin Booker (Phoenix Suns), Jayson Tatum (Boston Celtics), Bam Adebayo (Miami Heat), Jrue Holiday (Boston Celtics) et Kevin Durant (Phoenix Suns).

La douzième et dernière place de la sélection n’a pas encore été attribuée. Selon The Athletic, elle pourrait revenir à l’ailier des Los Angeles Clippers, Kawhi Leonard.

Pour rappel, la phase de poules aura lieu au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, du 27 juillet au 3 août. La phase finale filera à Bercy à partir du 6 août.

Avec lavoixdunord.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*