CAN : La prochaine sera la quatrième d’affilée pour Gana Gueye, Cheikhou Kouyate et Sadio Mane

SUP DE CO

Trois cadres de l’équipe nationale du Sénégal, Idrissa Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté et Sadio Mané, joueront la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football pour la quatrième fois sans interruption, lors de l’édition prévue du 9 janvier au 6 février 2022, au Cameroun.

A ce titre, Gueye, Kouyaté et Mané devraient jouer les guides pour leurs 17 nouveaux coéquipiers qui feront leur baptême du feu en phase finale de cette compétition.

Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace), un milieu de terrain devenu défenseur central, faisait partie, comme Gueye et Mané, de la sélection sénégalaise des Jeux olympiques (JO) de Londres 2012, en plus de leur participation aux trois dernières éditions de la CAN.

Aux JO, ils avaient fait le bonheur du public sénégalais, quelques mois après la déception de la CAN 2012. L’équipe olympique était dirigée par Karim Séga Diouf, décédé en 2019. Diouf avait pour adjoint Aliou Cissé, l’actuel sélectionneur national du Sénégal.

Le Sénégal était allé à Bata, en Guinée Equatoriale, avec beaucoup d’espoir. Mais les Lions sont vite rentrés de la CAN après trois défaites sur le même score, devant leurs adversaires (1-2).

Gueye, Kouyaté et Mané, après avoir obtenu une qualification historique du Sénégal au tournoi de football des JO, avaient été éliminés au deuxième tour de l’événement olympique. Depuis 2012, ils n’ont pas quitté la sélection A.

Après avoir échoué à se qualifier à la CAN 2013, sous la direction de Joseph Koto, décédé en octobre dernier, les trois joueurs ont repris le collier et se sont qualifiés pour l’édition 2015 de la CAN. La sélection nationale était dirigée par le Français Alain Giresse.

Ils ont été éliminés dès le premier tour de la phase finale du tournoi continental, après avoir démarré en fanfare, avec une victoire (2-1) sur les Black Stars du Ghana, vice-champions de ladite édition. Quelques semaines plus tard, Aliou Cissé est nommé sélectionneur national, en remplacement de Giresse.

Avec l’ancien capitaine des Lions du Sénégal, les trois cadres actuels de la sélection nationale se sont qualifiés pour les phases finales des éditions 2017, 2019 et 2021 de la CAN.

Eliminés en quarts de finale en 2017 et battus en finale de 2019, Gueye, Kouyaté et Mané font partie aujourd’hui, avec leurs coéquipiers, des favoris de la Coupe d’Afrique prévue du 9 janvier au 6 février 2022.

Les trois ex-jeunes espoirs ont, entre-temps, étoffé leur palmarès. Sadio Mané est passé de Southampton à Liverpool, avec lequel il a remporté la Ligue des champions d’Europe en 2019 et la Premier League en 2020.

Idrissa Gana Gueye, lui, est allé de Lille au PSG, en passant par Everton. Vainqueur de la Ligue 1 en 2011, avec Lille, il a ajouté à son palmarès la Coupe de la ligue (France) et la Coupe de France. Il a été champion de France, avec le PSG, en 2020.

L’ancien pensionnaire de Diambars a joué aussi la finale de la Ligue des champions 2020.

Le sélectionneur national, Aliou Cissé, va compter sur cette somme d’expériences lors de la prochaine CAN. Sur l’ensemble de ses joueurs, naturellement, pour réaliser un vieux rêve du football sénégalais : le titre continental.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code