Vélingara : les producteurs partagés entre préparation champêtre, distribution de riz et recherche de semences.
Il était prévu d’arrêter la distribution des semences au Sénégal le 31 Mai 2020. A cette date les opérateurs économiques agréés par l’état devraient terminer la mise en place des différentes spécialisations notamment les semences d’arachides.
Malheureusement la Covid-19 qui nous dicte son calendrier à côté nous recommande d’attendre encore un ou deux jours supplémentaires le temps d’évacuer les kits alimentaires destinés aux ménages impactés par la pandémie COVID-19 qui a fini d’atterrir dans tous les foyers de la planète.
La maladie remet en cause le processus de mise en place des semences dans certaines communes du département de Vélingara, notamment à Medina Gounass, Linkering entre autres.
Avec les premières précipitations qui sont tombées sur l’étendue du territoire départemental la nuit du dimanche à lundi, les paysans sont divisés entre préparation champêtre, distribution du riz et l’obtention des semences et entrants subventionnés.
Dans certains endroits, des producteurs sont servis même si le processus de distribution n’a pas encore démarré.
Dans cette partie sud du pays le ciel a ouvert ses vannes avec une quantité de pluie qui varie entre 6,3mm et 33,1mm enregistrés par endroits dans cette zone sud du pays très pluvieuse. Ce qui précipite le calendrier des producteurs qui se retrouvent face à un étau.
L’autre inquiétude qui hante le sommeil des techniciens et encadreurs de la Sodagri, mais aussi les organisations faîtières, c’est comment sauver les importantes productions actuellement dans les eaux. Si rien n’est fait très prochainement les paysans qui ont accepté de s’investir en culture de contre saison courent le risque de tout perdre.
Moussa Sibo Mballo (Vélingara)
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire