Vélingara: : les averses font des dégâts énormes

Le visage de beaucoup de localités dans le département de Vélingara (sud) a changé en quelques jours. Une situation due aux violentes averses tombées ces derniers temps dans cette partie méridionale très pluvieuse.

Ainsi, au village de Missirah Samba situé dans la collectivité territoriale de Linkéring des familles ont êtes relogées à l’école élémentaire de ce patelin.

Dans cette commune les dégâts sont enregistrés dans plusieurs villages où des populations risquent de passer des nuits à la belle étoile.

Le pire est vécu dans la commune de Kandia, plus précisément aux villages de Kael Bessel et Kereouane situés respectivement à 2km et 6 km de Velingara, chef-lieu de département.

A Kael Bessel il a fallu l’intervention des sapeurs-pompiers pour que les populations de cette localité puissent être servies en eau potable avec l’aide d’une citerne. Dans cette partie, la nappe d’eau est remontée.

« Nous sommes éprouvés par cette calamité. Aujourd’hui le village n’a aucune gouttelette d’eau potable. L’eau de la nappe remontée en surface communique avec les eaux usées des fosses septiques. Nous vivons actuellement une situation d’extrême gravité », s’alarme Ibrahima Baldé secrétaire municipal de la commune de Kandia natif du village de Kael Bessel.

Dans ce village habité par des agro pasteurs, on redoute de maladies graves à cause de l’insalubrité et de la contamination des eaux.
A Kereouane, l’un des puits du village s’est affaissé face aux violentes averses qui ont tout balayé.

Dans plusieurs autres localités du département de Velingara, des bâtiments construits en banco ont sauté et des toits chaumes en paille ont volé. Par endroit la situation est indescriptible.

Cette situation malheureuse est intervenue à un moment critique à cause de la préoccupation des populations liée à la pandémie du coronavirus, mais aussi la famine et les travaux champêtres.

Moussa Sibo Mballo (Velingara).

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire