Vélingara : le virus du corona est dans les vivres destinés aux ménages impactés

La généreuse idée du Chef de l’Etat qui, de manière très prompt, a  pensé soutenir en kits alimentaires les populations sénégalaises sans exception aucune,  notamment les ménages les plus affectés par la pandémie de la Covid-19 a plus créé de problèmes que de solutions dans certaines communes.

Le processus de distribution des denrées alimentaires dans le cadre de la résilience sociale est presqu’à terme dans le département de Vélingara. Mais cette largesse des plus hautes autorités a  laissé de vives polémiques partout dans les collectivités territoriales du département.

Des chefs de ménages qui estimaient que ce sont eux les plus nécessiteux ont claironné sur tous les toits en dénonçant une ‘’fraude’’ et un ‘’vol’’. Ils ont pointé un doigt accusateur sur les responsables des comités de ciblage et de distribution de ces vivres.

A leur tour, les membres de ces comités se sont déchargés sur ceux qui ont opéré le choix dans la confection des listes des bénéficiaires des bourses de sécurité familiales. «Nous ne sommes responsables de rien. D’ailleurs nous avons sauvé une situation en acceptant de corriger ces listes toilettées avec des doublons supprimés » a rétorqué Ousmane Baldé secrétaire du comité de ciblage de la commune de Vélingara.

« Il faut recorriger les impairs notés sur les listes des bénéficiaires des bourses de sécurité familiale où nous avons constaté plusieurs membres enregistrés dans une seule famille alors qu’à côté il y a des personnes vraiment nécessiteuses qui ne sont pas recensées. C’est anormale » crit un chef de ménage.

Réagissant sur les ondes de Sewndé Fm, une radio communautaire de Vélingara, les femmes des émigrés qui se considèrent comme des chefs de ménage impacté ont accusé même des délégués de quartier qui, selon elles « n’ont pas voulu impliquer tout le monde dans le choix des personnes à soutenir ».

«Le recrutement des personnes vulnérables dans notre quartier à Vélingara Peulh a été fait sur des bases subjectives en regardant des bâtiments physiques  pour écarter les propriétaires et les locataires et en choisissant des cases les plus mal loties pour dire que celui-là est plus vulnérable. Ce qui n’est pas toujours le cas » a dit Assy Mballo une épouse d’un émigré à la retraite.

Des allégations balayées d’un revers de main par Tobo Boiro délégué dudit quartier qui a estimé que le travail de la commission de recensement n’a pas été fait dans le favoritisme. « La commission est composée de douze personnes. Si une seule personne dit non, le travail est repris. Donc que ces gens-là cessent de nous accuser gratuitement » s’est-il défendu.  

Les échos et les cris des épouses des émigrés de Vélingara à travers les ondes de la Radio communautaire Sewndé Fm ont eu des échos favorables car Ibrahima Diawadou Barry président du conseil département de Vélingara, par ailleurs leader du parti RCD (Rassemblement pour la citoyenneté et le Développement) a réagi en faveur de ces femmes en leur dotant suffisamment de riz et d’autres denrées de première nécessité.

Pour sa part le député maire de Vélingara Mamadou Oury Bailo Diallo a lui aussi soutenu ces femmes omises dans ce quartier en vivres. « Nous sommes réellement des ménages impactés par la Covid-19 car nos époux ont été confinés pendant longtemps dans leur domicile en Europe et ceux qui étaient revenus avaient fini leurs épargnes » a tenté de justifier une dame.

A Vélingara, des voix se sont élevées pour non seulement dénoncer un scandale dans la distribution des kits alimentaires mais exiger de la part des autorités du pays un audit des commissions pour contrôler les ayants droit. Au même moment, dans la commune de Kolda, des femmes se sont rebellées en sortant dans les rues pour dénoncer la gestion dans la distribution des kits alimentaires destinés aux ménages impactés par la COVID-19.  

Moussa Sibo Mballo (Vélingara)

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire