Vélingara : le Pastef collecte 92 poches de sang pour sauver les anémiés hospitalisés à Tamba

Le sang c’est la vie. C’est ce qu’ont compris les responsables de la mouvance politique du Pastef et les membres de Fraternité Saint Joseph de Vélingara qui ont solidairement lancé un appel de mobilisation pour une collecte de sang dans la commune de Vélingara et au poste de santé de Kabendou.  ,

Un élan de solidarité qui a permis aux responsables de la banque de sang du centre hospitalier régional  de Tambacounda de récolter sur les deux sites 115 poches. « Cette initiative est celle des membres du Pastef et de la Fraternité Saint Joseph. Mais elle n’a rien à voir avec des actions politiques. C’est ce que nous appelons la citoyenneté » a précisé Ibou Gueye coordonnateur  départemental du Pastef.

Samba Ndiaye responsable de la banque de sang de Tamba s’est dit satisfait de cet engouement communautaire dont les résultats vont sauver beaucoup de personnes anémiées qui ont réellement besoin de sang. Nous savons qu’il n’y a pas une seule usine qui fabrique du sang, et pourtant sans ce liquide aucune vie n’est admise » a-t-il expliqué.

«Ces derniers temps nous étions en rupture de sang à l’hôpital régional de Tambacounda, surtout en cette période de pandémie de coronavirus où nous avons observé une réduction importante du nombre de donneurs de sang.

M Ndiaye est revenu sur l’impact de la donation. « Ils sont rares ceux-là qui acceptent de donner leur sang pour sauver des vies.  Cette attitude  peut aussi s’expliquer par un manque d’information ou pour des raisons liées à une quelconque coutume » a-t-il estimé avant de lancer un appel, surtout à l’endroit de la jeunesse qui, selon lui « doit s’engager dans de pareils actes qui contribuent à sauver des vies.

Moussa Sibo Mballo (Vélingara)

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire