Vélingara : La Banque Agricole court derrière ses créanciers
Ils sont des centaines de producteurs dans le département de Vélingara à avoir contracté des prêts de campagne à La Banque Agricole (LBA) pour l’année 2019. Mais s’il y avait un rush au moment des engagements aujourd’hui pas l’ombre d’un paysan venu solder ses dettes.
Une inquiétude qui a poussé Mohammed Baldé, chef d’agence de LBA de Diaobé, dans le département de Vélingara, à briser le silence.
« Des millions de nos francs ont été injectés dans le cadre du financement des producteurs qui avaient engagé des prêts de campagne agricole l’année dernière. Mais malheureusement je suis au regret de constater que ces derniers ne sont pas motivés à honorer leur engagement », a déploré le chef de l’agence de La Banque Agricole de Diaobé, ancienne CNCAS.
Aujourd’hui sans moyens, des producteurs qui voulaient contracter un prêt pour la présente saison hivernale sont dans l’impossibilité d’obtenir des financements.
« Cette banque (LBA) est une banque mise en place par l’Etat du Sénégal pour faciliter l’accès au crédit aux nombreux producteurs de notre pays. Mais ce crédit n’est pas à offrir avec un taux qui bat les records. L’Etat avait voulu soutenir les activités de développement de nos producteurs », a expliqué M Baldé.
Les autorités de LBA de Diaobé poursuivent qu’il y avait possibilité de recouvrer ces prêts de campagne par d’autres moyens. Mais elles ont préféré négocier avec les créanciers de leur banque.
Moussa Sibo Mballo (Vélingara).
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire