Vélingara: Irrité par le refus de port de masque, le préfet menace de fermer le marché dans 72h…

Said Dia, Préfet du département de Vélingara ne badine pas avec la santé des populations surtout en cette période de Covid-19. Constatant qu’un nombre important de personnes n’adopte pas des comportements allant dans le sens de la prévention avec un respect strict des mesures barrières, il a menacé d’interdire l’ouverture du marché central de Vélingara.

«Aucune localité n’est sortie de l’auberge. Je ne comprends pas sur quoi repose l’assurance de certaines personnes qui foulent au pied les règles de prévention édictées par le ministère de la Santé et de l’Action Sociale en cette période de pandémie » s’est étonné Said Dia préfet de Vélingara.

En se rendant ce vendredi matin au marché central de Vélingara, espace recevant du public provenant de toutes les localités du Fouladou pour constater les dégâts causés par la dernière pluie intervenue la nuit du mercredi à jeudi, le chef de l’exécutif départemental a eu la surprise de sa vie en constatant que ni marchand, ni clients n’ont un masque sur le visage.

«C’est terrible, ce que j’ai constaté. Malgré les efforts consentis à tous les niveaux, des gens se permettent d’ouvrir des poches de risque favorables à une éventuelle propagation de la maladie de Covid-19 » s’est indigné Said Dia qui fait dans la menace.

«Je vous donne trois jours uniquement pour voir si vous allez changer de comportement. Je reviendrai ici personnellement le quatrième jour. Et si je constate toujours que les visiteurs de ce marché ne portent pas de masques je le ferme » a dit le Préfet de Vélingara.

Une menace prise trop au sérieux par les responsables du marché. Ils ont même pris l’engagement de mener une campagne de sensibilisation aux visiteurs et marchands pour le respect des mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires.

Pour rappel, le département de Vélingara avait enregistré au total 69 cas de coronavirus dont 8 importés. A ce jour tout ce beau monde a été soigné et est sorti de l’hôpital régional de Kolda.  

Pour l’heure, le médecin chef du district sanitaire de Vélingara, Dr Omar Sané et son équipe ne relâchent pas. Ses activités de sensibilisation visent essentiellement les marchés forains et les gares routières où il cherche la collaboration des responsables pour faire respecter les gestes barrières.

Depuis quelques jours M Sané investit les gares routières de Vélingara où il a donné plus de 300 masques, ensuite la gare routière de Manda Douane, celles de Médina Gounass, de Kalifourou et de Diaobé.  

Moussa Sibo Mballo (Vélingara)

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire