Vélingara-Agriculture: 30 milliards de l’Etat du Sénégal pour réhabiliter plus de 1000 hectares dans le Bassin de l’Anambé

L’Etat du Sénégal a promis de réhabiliter 1182 hectares dans le secteur G du Bassin de l’Anambé ou les producteurs de plusieurs communes sont encadrés par des agents de la société de développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI).

L’annonce a été faite vendredi par le Directeur Général de cette entreprise de l’Etat, Alpha Bocar Baldé. C’était au cours d’une réunion qui a regroupé tous les acteurs des différentes filières mais aussi des agents techniques de la SODAGRI.

« Ce projet Tiers Sud Beydaaré si vital à la SODAGRI et aux populations locales sera cofinancé par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 30 milliards de nos francs» a expliqué le DG Alpha Bocar Baldé.

Le coup d’envoi pour le démarrage des travaux, qui dureront 18 mois, a été donné par ce jeune agronome sur le périmètre à réhabiliter dans le secteur G du Bassin de l’Anambé dans la zone du village de Koulinto (commune Saré Coly Sallé).

Alpha Bocar Baldé rêve de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Macky Sall, qui exhorte l’ensemble des acteurs à travailler pour l’atteinte des objectifs pour une autosuffisance alimentaire. « Nous nous projetons dans une vision et des objectifs pour que nous parvenions à « saturer » la totalité du Bassin de l’Anambé dans le département de Vélingara, mais aussi en occupant tous les points sensibles à une bonne production dans toute la zone d’intervention de la SODAGRI » a révélé le DG Alpha Bocar Baldé.

«Je pense qu’avec l’engagement ferme des producteurs et l’accompagnement sans réserve des plus hautes autorités (Président, comme ministre de l’agriculture) nous osons espérer booster la production et améliorer les rendements ».

Pour cette campagne 2020-2021, la SODAGRI se fixe comme objectif d’emblaver cette année au moins 400 000 hectares contre 15 000 hectares réalisés la dernière campagne.  

Moussa Sibo Mballo (Vélingara)   

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire