Un match amical contre le Sénégal: c’est le souhait de l’ambassadeur d’Iran au Sénégal
L’organisation d’un match amical international de football entre le Sénégal et l’Iran en seniors. C’est ce que souhaite l’ambassadeur de l’Iran au Sénégal, Mohammad Reza Deshiri. Il l’a dit ce jeudi à l’occasion de l’audience que lui a accordée le ministre sénégalais des Sports, Matar Ba.
Pour rappel, les deux sélections nationales sont bien cotées au sein de leurs confédérations respectives. En effet le Sénégal, vingtième mondial, est premier en Afrique dans le classement de la Fifa. L’Iran elle est régulièrement placée au premier rang des sélections de la confédération asiatique de football. La sélection iranienne, 30e mondiale, est numéro 2 de la Confédération asiatique de football, selon le dernier classement mensuel publié le 17 septembre par la Fifa.
Aussi il a été signalé au cours de l’audience que la lutte iranienne appelée Yuhanan très populaire en Iran, est similaire à notre lutte traditionnelle, d’où la possibilité de voir comment réaliser des choses ensemble.
Au cours de cette audience, le diplomate iranien a exposé au Ministre Matar Bâ les préparatifs de l’organisation du 50e anniversaire des relations entre le Sénégal et l’Iran prévu en 2021.
L’ambassadeur qui a reçu la visite du Président de la fédération sénégalaise de Karaté et Do pour des compétitions entre les deux équipes nationales, a aussi abordé des sujets relatifs aux accords de coopération entre le Sénégal et l’Iran.
Le Ministre des Sports, Matar Bâ, a saisi cette opportunité pour magnifier les excellentes relations diplomatique et économique entre les deux pays. Le ministre des Sports s’est dit très honoré d’accompagner l’Iran dans l’organisation des festivités qui vont marquer la célébration du 50e anniversaire des relations entre les deux nations.
Monsieur Matar Bâ se dit prêt à participer au développement du sport, et qui entre parfaitement dans les attributions du Ministère des Sports pour accompagner, soutenir la vision politique de son Excellence Macky SALL, Président de la République, pour un sport émergent.
Toujours selon le communiqué du Ministère qui nous est parvenu, les autorités se sont engagées à œuvrer au développement des échanges d’expériences et d’informations entre les pays dans les domaines liés à la pratique sportive, notamment la formation des cadres administratifs et techniques sur le Management, la médecine, les sciences et la diplomatie sportive, entre autres…
Enfin le ministre des Sports Matar Bâ et son hôte ont souligné leur engagement à faire du sport un facteur d’approfondissement et de développement des liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays. Ce qui traduit leur bonne volonté de participer ensemble à la promotion des échanges dans le domaine des activités sportives.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire