TER : Bientôt la fin de la procrastination répétitive?
La mise en circulation du Train express régional (TER) n’a cessé d’être procrastinée. Plusieurs dates annoncées n’avaient été honorées. Mais, ce samedi, à l’occasion de la remise des cahiers des doléances des centrales syndicales au Palais de la République, le chef de l’État a assuré que le TER sera fonctionnel avant l’an 2022. « J’ai donné comme indication d’ici la rentrée, avant la fin de cette année, que l’exploitation commerciale puisse démarrer ».
Le président Macky Sall a justifié ce retard accusé du fait de « beaucoup de défis techniques et technologiques ». Ce train n’est pas « à vapeur ou à diésel » qui ont une technologie élémentaire. « C’est un train à grande vitesse, qui fait 160 km/h. Déjà, la voie doit être totalement étanche (…). On a fini ce travail, il a mis du temps. Il fallait mettre tous les ponts, les autoponts pour que les populations puissent continuer à vaquer à leurs occupations dans leurs localités sans que le rail ne crée une division ».
Par ailleurs, Macky Sall a expliqué que le fonctionnement du TER a requis des travaux collatéraux. « C’est ça qui nous bloque aujourd’hui. La finalisation des passerelles est terminée. Les gares de Thiaroye, de Keur Mbaye Fall et Diamniadio, tant que ces gares ne sont pas terminées et restituées, le trafic ne peut pas commencer ». « Il y a les certifications, les validations, les gens sont déjà formés, les trains circulent la nuit pour faire les tests qu’il faut. Mais on ne peut pas engager l’exploitation commerciale (…), alors que toutes les garanties ne sont pas faites ».
Plus loin, le président tient à rassurer les sénégalais. Quand le TER sera fonctionnel, les retards enregistrés ne seront qu’un mauvais souvenir. « Croyez-moi, quand le train va commencer, nous allons oublier tous ces obstacles ».
L’autre bonne nouvelle pendant cette séance est une future collaboration canadienne sur l’axe ferroviaire Dakar-Tambacounda. Le Président Sall va étudier leur « offre technique et financière ».
Penda Thiam
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire