Tabaski: timide préparation à Koumpentoum où mouton et électricité sont un véritable casse-tête
A l’orée de la fête de la Tabaski, le parc de bétail de Koumpentoum, commune situé à 100km de la région de Tambacounda, affiche incomplet tandis que beaucoup de fidèles musulmans n’ont pas encore acheté le mouton à sacrifier.
Plus de vendeurs que de clients sont trouvés au parc de bétail le plus connu de la ville.
Regroupés tous au bord de la route, les moutons sont plutôt calmes. Les éleveurs trouvés sur place se plaignent du manque de clients cette année. «Comme vous le voyez le « daral » est presque dépourvu de moutons. Je ne sais pas si c’est à cause du « louma » (marché hebdomadaire), car il y’a un « louma » aujourd’hui à Altou FASS. En plus, les acheteurs se font rares, ils viennent un à un », confie Mamadou Samba Yoro vendeur de bétail.
«Cette fois ci c’est vraiment dur pour nous les éleveurs, je viens de Sinthiou Sylla Ka, rien ne bouge jusque-là alors que la fête est dans deux jours, mais Dieu est grand nous espérons un changement d’ici peu ».
Selon Modou Guèye, seul client rencontré sur ce parc, il est difficile de trouver un mouton à prix acceptable.
En effet, la Covid-19 a gravement impacté le pouvoir d’achat de beaucoup de pères de famille dans cette commune. Il est presque impossible de trouver au niveau des différents points de vente des moutons à moins de 60000F Cfa.
D’ailleurs pour Y. Dieng, père de famille trouvé en train de négocier le prix du mouton avec des vendeurs venus de LOUMBI, village situé au nord de Koumpentoum, les prix sont élevés et que même les moutons vendus à la somme de 70 000 Fcfa peuvent être comptés. De ce fait, il cherche continue de faire le tour du parc, histoire de trouver un mouton à son goût.
En effet, dans cette commune, l’idée selon laquelle les moutons sont chers et mal nourris cette année est partagée presque chez tous les acheteurs.
Mais si les pères de familles se plaignent de la cherté des moutons, les tailleurs eux s’inquiètent des coupures de courant à quelques jours de la fête.
Alors que toute la ville est raccordée à la haute tension, il ne se passe pas un seul jour sans qu’il ait coupure d’électricité. Sachant que l’habillement est aussi une chose importante, certains tailleurs craignent de ne pas satisfaire leur clients.
Pour rappel, Koumpentoum est une localité de l’est du Sénégal et l’un des quatre départements de la région de Tambacounda. Avec une superficie de 75000 km2, la ville est limitée au nord par la région de Matam, au sud par la Gambie à l’est par la région de Tambacounda et à l’ouest par le département de Koungheul.
Economiquement parlant Koumpentoum est divisé en deux parties au sud avec les terres neuves et le nord à une vocation d’élevage. Aussi l’activité commerciale est dense dans ce département car plusieurs marchés hebdomadaires s’y tiennent.
Dieynaba Keïta:
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire