L’ONGAM veut apporter un changement dans les Navétanes (président)
Le président de l’Organisation nationale de gestion des activités de masse (ONGAM), Ousmane Iyane Thiam, dit vouloir apporter un changement dans le championnat national populaire ou Navétanes, invitant les ASC à ‘’mener des activités parallèles au sport pour être utiles aux communautés’’.
’’Notre objectif est d’apporter du changement dans le milieu des Navétanes et le sport en général. Notre organisation est née à la suite d’une rupture avec l’ONCAV (Organisation nationale des activités de vacances) (….) Nous avons nos propres statuts et notre règlement’’, a-t-dit dans un entretien avec l’APS en marge des phases Nationales de l’ONGAM qui se déroulent à Kolda (20-29 décembre).
Avec l’ONGAM, assure-til, ’’on ne peut exercer plus de deux mandats et la transparence est de rigueur. Nous exigeons des associations membres de diffuser dans les réseaux sociaux toutes les fiches de recettes, et les ASC membres sont également tenues de mener des activités parallèles au sport pour être utiles aux communautés’’.
Le président de l’ONGAM a exhorté les jeunes à ’’croire d’avantage en eux’’ et à initier des actions de développement au sein de leurs communautés.
Ousmane Iyane Thiam a en outre invités les présidents d’ASC à voir ‘’l’approche’’ qu’offre l’ONGAM afin d’intégrer les dynamiques en cours pour ‘’révolutionner le système des Navétanes’’.
Selon lui, l’ONGAM, regroupe plus de 200 sociétaires répartis dans 13 sur les 14 régions du Sénégal avec une forte présence dans le milieu rural.
L’Organisation nationale pour la gestion des activités de masse (ONGAM) a été mise sur pied en mai 2019 après deux ans de conflit avec l’ONCAV. (Sources APS)
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire