LAC ROSE: Le festival Retba, ou le pont entre le tourisme culturel et le développement communautaire.
Initié par l’association culturelle TAMRA, dirigée par l’artiste percussionniste Magueye DIENG basé en Italie, le festival RETBA a célébré du 3 au 5 janvier 2020 sa 2e édition au lac rose.
Avec comme objectif principal la promotion du tourisme culturel au Sénégal et surtout d’oeuvrer par des actions concrètes au développement des localités du Lac Rose, le festival Retba s’illustre déjà de par son bilan très positif comme un événement à impact social réel pour les populations.
En effet, les retombées sociales de la première édition qui s’est tenue au début de l’année 2019 à Nianga Peulh, ont fini par convaincre et obtenir l’adhésion des populations à ce événement annuel.
À l’école élémentaire Niaga Peulh, les chantiers initiés par les festivaliers sortent déjà de terre. Il s’agit d’une salle informatique et de deux blocs sanitaires financés à hauteur de 12000 Euros (7 millions francs CFA) avec l’appui de la cooperation décentralisée du gouvernement italien.
Magueye Dieng et son staff ont aussi réussi un jumelage entre l’école Niaga peulh et trois écoles en Italie. Ce jumelage permettra à l’école de Niaga peulh de bénéficier d’opportunités d’accompagnement en matériel pédagogique et informatique.
Avec plus de 60 participants venus d’Espagne, d’italie, de France et de la Danemark, la deuxième édition du festival Retba est aussi une scène d’expression des cultures du monde. Un espace d’echanges entre artistes d’ici et d’ailleurs avec des spectacles très appréciés par le public venu nombreux à la scène principale.
Seul fausse note, le manque de soutien des autorités du gouvernement sénégalais d’où l’appel de Magueye Dieng à ces derniers pour mieux servir la culture, le tourisme et les population.
《(…) Nous aimerions avoir un appui de notre gouvernement pour les prochaines éditions car beaucoup de possibilités s’offrent à ce festival. Nous avons d’autres projets à impact social direct pour les populations qui peuvent apporter beaucoup d’opportunités aux populations comme le projet Dakar – Torino. Impossible pour nous de réaliser tout ces projets sans l’appui des autorités sénégalaises》a expliqué le promoteur du festival qui annonce déjà les dates du 2 au 6 janvier pour l’édition 2021, toujours au Lac rose. (MID)
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire