Sit-in devant la Tutelle : la presse sénégalaise étale ses maux
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la presse, la Coordination des Associations de Presse (CAP) qui regroupe plusieurs mouvements de la presse, a organisé un sit-in ce lundi 3 mai 2021 devant le ministère de la culture et de la communication. Tous vêtus de rouge, les journalistes ont profité de cet évènement pour dénoncer les maux dont souffre le monde de la presse. La CAP a aussi fustigé les saccages dont ont été victimes certains groupes de presse durant les manifestations de mars dans l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr .
« En bas les patrons de presse « samba allar »,non aux violences faites aux medias, presse en danger » : ce sont entre autres messages que les manifestants lançaient à travers des pancartes.
Le président de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal ( CJRS),IBRAHIMA BALDÉ a rappelé aux patrons de presse le respect de la convention collective qu’ils ont signée.
Bamba Kassé, le secrétaire général du SYNPICS a lui aussi abondé dans le même sens que le représentant de la CJRS. Il a demandé aux patrons de presse de parler avec leurs personnels pour connaître leurs problèmes et d’en trouver des remèdes.
Le SG du Syndicat des Journalistes a aussi demandé la mise en place de la haute autorité de régulation de la communication audiovisuelle (ARCA) pour qu’elle remplace le CNRA car « si on a un organe de régulation bien doté, on n’aura pas le sentiment que la régulation ne touche que certains. Il faut un organe de régulation fort». Il a aussi exigé à ce que la convention collective des journalistes soit une réalité, et aussi qu’il y ait une loi d’accès à l’information pour éviter que les journalistes soient des journalistes de « compte rendu».
Tous les intervenants ont demandé à ce que la presse soit unie et indivisible. On a noté la présence de certains syndicats comme le CNTS/FC et le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp) de Guy Marius sagna, mais aussi la société civile, tous venus apporter leur soutien à la presse sénégalaise.
Maïmouna Diao
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire