Sénégal: Abdoulaye Fall succède à Me Augustin Senghor à la tête de la Fédération de Football

C’est ce dimanche 3 août 2025 à 7h45 du matin, que le rideau est tombé sur une longue nuit électorale à la Fédération Sénégalaise de Football (FSF).
Démarrée la veille à 20h au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, l’Assemblée générale élective a duré près de 12 heures, entre lenteurs, tensions et rebondissements.

À l’issue du second tour, Abdoulaye Fall a été élu président de la FSF avec 321 voix, contre 30 pour Mady Touré. 16 bulletins ont été déclarés nuls. Il succède ainsi à Me Augustin Senghor qui présidait aux destinées du football sénégalais depuis 2009.

Une victoire nette, mais contestée

La victoire d’Abdoulaye Fall a été large, mais le contexte reste tendu. Son principal adversaire, Mady Touré, arrivé deuxième au premier tour (116 voix), a quitté la salle avant le second tour, dénonçant de graves irrégularités.
Selon nos informations, il conteste l’intégrité du processus et accuse le camp adverse de corruption.

Mady Touré a indiqué avoir saisi la justice, estimant que l’élection s’est déroulée dans des conditions inacceptables. L’avenir du nouveau bureau pourrait donc être suspendu à une éventuelle décision du tribunal, si le recours est jugé recevable.

Le 1er tour : Abdoulaye Fall devant, sans majorité absolue

Lors du premier tour, aucun des 3 candidats n’a atteint la majorité des deux tiers requise. Abdoulaye Fall avait recueilli 301 voix, suivi de Mady Touré (116 voix) et du président sortant Augustin Senghor (92 voix), qui a été éliminé à cette étape.

Une page se tourne

Avec cette élection, une page de plus de 15 ans se ferme. Me Augustin Senghor, président depuis 2009, cède le fauteuil de Président de l’instance à Abdoulaye Fall; ce qui ouvre un nouveau visage dans le paysage du football sénégalais.
La mission du nouveau Président et son équipe s’annonce délicate : rassembler, apaiser et avancer, malgré les secousses de cette élection mouvementée, mais aussi et surtout faire face aux urgences: le CHAN lancé hier, les matchs de septembre en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et la CAN seniors prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

Boubacar Kambel DIENG

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire