Réunion 2020 du CTSO/PPEJ: 156 projets financés pour 500 emplois directs

Fin ce vendredi 30 octobre 2020 à Dakar de la réunion annuelle du Comité Technique International de Sélection et d’Orientation (CTSO) du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ). La cérémonie de clôture des travaux, qui ont duré une semaine, a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la jeunesse du Sénégal, M. Gabriel Luciano Preira.

Le PPEJ est un outil au service de l’insertion sociale et économique des jeunes francophones. C’est un programme coordonné par la CONFEJES (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie) qui a pour but de promouvoir l’esprit d’entreprise et la participation des jeunes dans le développement de la nation.

Pour cette année, au total 156 projets ont été retenus pour un financement accordé au démarrage qui s’élève à 252.939.272 (les frais de suivi compris).

Ledit financement servira au démarrage de micro entreprises, ainsi qu’à leur suivi. Ces entreprises vont générer 500 emplois directs, avec un nombre équivalent d’emplois induits.

Dans son discours de clôture des travaux, le SG par intérim de la CONFEJES, Modibo Traoré, n’a pas manqué d’adresser toute la reconnaissance de la Confejes aux principaux bailleurs, à savoir la Fédération Wallonie-Bruxelles et la France, pour leur engagement et leur soutien au PPEJ, mais également à tous les pays qui ont bien voulu autoriser la participation des représentants des différentes zones.

Il faut dire que malgré le contexte de la Covid-19, cette réunion s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et détendue. Et « les résultats du CTSO/PPEJ 2020 démontrent une fois de plus l’importance que les Etats et Gouvernements accordent au Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) », souligne Modibo Traoré.

La balle est maintenant dans le camp de ces jeunes bénéficiaires qui ont été invités à gérer mieux les ressources financières qui ont été mises à leur disposition.

Pour rappel, des jeunes bénéficiaires des financements de 2019 pour le démarrage de leurs projets ont reçu, sur leur demande, des subventions pour la consolidation desdits projets appelés incitatifs.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire