Retard Train Express Régional: Le Coronavirus met à terre le TER.
Dans le Plan Sénégal Emergent initié par le président Macky Sall, le Train Express Régional est un projet phare. Inauguré depuis le 14 janvier 2019, le TER tarde à fonctionner. La COVID-19 est passée par là. Aujourd’hui tout est à l’arrêt.
Les travaux de construction ont démarré depuis 2016. En janvier 2019, en pleine campagne pour la présidentielle de 2019, le chef de l’État inaugurait le joyau et réfectionnait la gare ferroviaire de Dakar. Un véritable soulagement, ce projet, pour les Sénégalais qui se bousculent au quotidien pour emprunter les transports en commun.
Le TER devrait permettre de faire le trajet entre Dakar et l’Aéroport International Blaise Diagne en 45 minutes, à une vitesse de pointe de 160 km/h. Il aura également une capacité de 500 places et desservira 14 gares.
Malheureusement la population va prendre son mal en patience car le rêve de monter à bord du TER et de rallier rapidement plusieurs destinations dans la capitale sénégalaise tarde à se réaliser. La faute à la covid-19.
Pourtant le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me El Hadji Omar Youm avait annoncé le démarrage du Train Express Régional à partir du mois d’avril 2020. L’ambassadeur de France au Sénégal, S.E.M. Philippe Lalliot, roulait à contresens en déclarant que c’était impossible d’avoir une mise en service commercial définitive du TER en avril.
Dans ce dossier il faut aussi signaler les zones d’ombre, notamment avec les impactés qui sont dans l’expectative car n’ayant toujours pas perçu leurs indemnités.
Adja Fatou LÔ
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire