Reprise NBA : les équipes arrivent dans la « bulle » à Orlando dans un dispositif exceptionnel
À trois semaines de la reprise de la saison NBA, les 22 équipes qui seront en lice débarquent progressivement dans la « bulle » où elles vont vivre, s’entraîner et jouer dans des conditions particulières, assistées par des outils technologiques étonnants.
Le ballet a débuté mardi et s’achève ce jeudi. Les 22 équipes de NBA qui ont été repêchées pour disputer la fin de la saison régulière et les play-offs à partir du 30 juillet devraient alors toutes être arrivées dans la « bulle » de Disneyworld à Orlando (Floride).
Les joueurs sont testés au Covid-19 dès leur arrivée et les 36 à 48 premières heures passées dans ce cadre particulier doivent l’être dans les chambres d’hôtel, sans sortie, avec des plateaux-repas pour se nourrir. Un confinement dans le confinement et un traitement assez inhabituel – hormis dans les avions – pour ces athlètes de haut niveau et souvent millionnaires.
Cette quarantaine sera suivie d’un deuxième test afin d’obtenir le feu vert pour circuler, dans les restaurants des hôtels en particulier. Les équipes pourront alors débuter leurs entraînements, près de quatre mois après l’arrêt de la saison consécutif au test positif de Rudy Gobert.
Une alarme pour éviter les contacts prolongés
Ce feu vert ne sera pas non plus un blanc-seing, loin de là. Le protocole à respecter est expliqué dans un mémo de… 113 pages. Lors des déplacements, il est demandé, ou plutôt fortement conseillé, aux joueurs et coaches de porter, en plus d’un masque, une « alarme » qui sonne si vous restez plus de cinq secondes à moins de six pieds (1,83 m) d’une autre personne.
Parmi les autres technologies proposées figure une bague produite par une firme finlandaise permettant de connaître l’état de santé en temps réel avec prise du pouls, de la température, de la fréquence respiratoire et calcul de l’activité et du sommeil. De quoi déterminer, selon un article de Slate, la probabilité de développer le Covid-19 avant même d’avoir le moindre symptôme.
De quoi éliminer tout risque, en ajoutant cela aux mesures de séparation des familles et des proches ? Pas forcément, le concept de « bulle » ne faisant pas l’unanimité, même parmi ceux qui ont accepté d’y entrer. « Je n’aime pas l’idée, je n’ai toujours pas confiance », a notamment lâché la star des Sixers Joel Embiid. Mais le Camerounais a fait le déplacement à Disneyworld.
Sources: lequipe.fr
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire