Reprise des cours dans les universités publiques… La parole aux étudiants
Lors de sa dernière sortie du 26 Mai 202, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar HANN, avait soutenu la continuité des enseignements via le numérique et à distance pour éviter aux étudiants une année blanche. Suite à cette décision ces derniers se soucient de leurs camarades qui se trouvent présentement dans des endroits éloignés.
Abdoulaye Bâ étudiant à la Faculté de Médecine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est favorable aux cours en ligne mais il souhaiterait que les autres étudiants des endroits lointains viennent à Dakar pour suivre les cours en ligne car ils rencontrent des problèmes de connexion et de réseau.
Son avis est partagé par Sitor Cissé étudiant en Langues Étrangères Appliqués à L’Université Assane Seck de Ziguinchor qui revient sur le problème que rencontre son université avec notamment le retard dans les cours, le problème d’hébergement et d’espace, d’autant plus que selon lui, l’université a accueilli plus de trois (3) milles étudiants cette année. Il accuse l’ancien recteur, l’ancien directeur du CROUS et le ministre Cheikh Oumar Hann d’être à l’origine de ce qui se passe à Assane Seck.
Quant à Adja Fatou Youm, étudiante à l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis en Langues et Cultures Africaines, elle ne pense pas que c’est la bonne solution. Pour elle, « Il est inadmissible que des étudiants qui sont à Kédougou ou à Matam, d’autres à Dakar ne puissent pas bénéficier de la même manière de suivre des cours en ligne. Certains ont des problèmes d’électricité, d’autres de smartphones bien que les bourses sont là pour booster nos recherches. Pour certains d’autres, c’est grâce à leurs bourses qu’ils subviennent aux besoins de leurs familles. Il faudra prendre en compte ces inégalités sociales, y remédier et penser à l’accès digital qui est fondamental pour suivre normalement les cours », avance-t-elle.
En tout cas , les étudiants invitent le ministre à veiller au bon déroulement des cours
Ndèye Khoudia DIENG
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire