Real et Barça parmi les 10 équipes ayant la plus forte valeur au monde

Trois clubs de football, le Real Madrid (6e), le FC Barcelone (8e) et Manchester United (10e), figurent encore dans le classement des dix équipes ayant la plus forte valeur financière au monde. Ce Top 10, établi chaque année par le magazine Forbes, est cependant plus que jamais dominé par des franchises nord-américaines, comme les Cowboys de Dallas (1er, foot US), les Yankees de New York (2e, baseball) et les Knicks de New York (3e, basket-ball).

Trois clubs européens de football et sept franchises nord-américaines : voilà la composition du Top 10 des équipes ayant la plus forte valeur financière au monde en 2020. Ce classement, établi chaque année par le magazine Forbes, est toujours autant dominé par les « sports US ».

Illustration avec les Cowboys de Dallas, premiers pour la cinquième année consécutive. La formation de NFL (football américain) est valorisée par Forbes à 5,5 milliards de dollars, soit environ 4,66 milliards d’euros. Une hausse impressionnante alors que les Texans pesaient 5 milliards de dollars selon le Top 10 2019 et « seulement » 1,65 milliard de dollars en 2010.

Le « miracle » new yorkais

Un des autres grands enseignements de cette mouture 2020, c’est qu’on peut être une équipe mythique (New York Yankees, baseball) ou à l’inverse un bateau à la dérive (New York Knicks, basket-ball) et figurer malgré tout sur le podium. C’est le miracle économique new-yorkais. La ville qui ne dort jamais a en effet trois représentants dans la liste de Forbes, et ce malgré des résultats sportifs très inégaux entre les uns et les autres.

Les Knicks, en dépit de performances médiocres, devancent ainsi deux autres franchises NBA : les Lakers de LeBron James (4e) et les Warriors de Stephen Curry (5e).

Le recul du soccer

Enfin, le recul du « soccer » dans le classement de Forbes est patent. Pour la première fois, aucun club européen de football ne figure dans son trio de tête. Malgré des revenues stables – selon les estimations de la revue – le Real, le Barça et ManU ont perdu du terrain.

À noter que le Bayern Munich (24e, 2,55 milliards d’euros), Manchester City (34e, 2,27 milliards d’euros), Chelsea (37e, 2,18 milliards d’euros) et Arsenal (47e, 1,92 milliard d’euros) sont, eux, dans le Top 50.

Sources: rfi.fr

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire