RDC: la rébellion du M23 prend le contrôle de la ville-clé de Masisi, dans le Nord-Kivu.

La rébellion du M23, groupe armé soutenu par le Rwanda, s’est emparée de Masisi, une ville clé dans l’est de la République démocratique du Congo, ont rapporté ce samedi des sources concordantes à l’Agence France-Presse.

« C’est avec consternation que nous apprenons la prise de Masisi centre par le M23 », a déclaré à l’AFP Alexis Bahunga, député de la province du Nord-Kivu où la ville de Masisi, capitale administrative du territoire de Masisi, est située. « Nous demandons au gouvernement (…) des mesures visant la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire », a-t-il ajouté, évoquant un territoire plongé « dans une crise humanitaire grave ».

Masisi est située à environ 80 kilomètres au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, sur une route menant dans l’intérieur du pays. Un habitant de Masisi a précisé que les rebelles avaient pris la ville vers 14 heures (13 heures, à Paris). « Ils ont tenu un meeting ici à la paroisse, ils nous ont dit qu’ils sont venus libérer le pays », a-t-il dit.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire