Présidentielle Ivoirienne: Un scrutin sous haute tension

Ce Samedi 31 Octobre 2020, les ivoiriens sont appelés aux urnes pour élire leur président.
Un scrutin dont les protagonistes sont le président sortant Alassane Ouattara, l’ancien président Henri Konan Bédié, l’ancien premier ministre Pascal Affi N’guessan et Kouadio Konan Bertin.

On rappelle que cette élection est marquée par des violences suite à la candidature déclarée du président sortant Alassane Ouattara pour un troisième mandat. Au mois de février 2020 Ouattara avait déclaré qu’il n’allait pas se présenter pour un troisième mandat et avait désigné son défunt premier minstre Amadou Gon Coulibaly pour lui succéder.

C’est à la suite de la mort de ce dernier au mois de juillet et la volonté de son parti le RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix) de le voir se présenter qu’Alassane Ouattara est revenu sur sa décision. Il a ainsi désigné comme directeur de campagne l’actuel premier minstre Hamed Bakayoko.

Les candidatures de l’ancien président Laurent Gbagbo et l’ancien président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro ont été invalidées.
Par ailleurs l’opposition ivoirienne appelle « au boycott actif » à ce qu’elle appelle un coup d’état électorale.

La crainte d’une escalade de violences électorales meurtrières est forte en Côte d’Ivoire, dix ans après la crise électorale de la présidentielle de 2010 qui avait fait 3000 morts après le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à Ouattara.

Ndèye Khoudia DIENG

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire