Présidentielle en Guinée : Alpha Condé proclamé vainqueur par la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle de Guinée a validé samedi l’élection du président sortant Alpha Condé à un troisième mandat lors du scrutin du 18 octobre. L’organisme juridique a également rejeté les recours déposés par l’opposition pour fraude.

Deux semaines après les résultats de la présidentielle en Guinée, Alpha Condé a été définitivement proclamé, samedi 7 novembre, président de Guinée pour un troisième mandat consécutif à l’âge de 82 ans, après des mois d’une contestation qui aura coûté la vie à des dizaines de civils.

La Cour constitutionnelle a rejeté les recours du principal challenger d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, et de trois autres des douze candidats à la présidentielle du 18 octobre. Elle a validé les résultats proclamés par la commission électorale nationale (Céni), qui décerne la victoire à Alpha Condé dès le premier tour.

La Cour juge les recours « mal fondés », déclare « régulier » le scrutin et affirme qu’Alpha Condé « a recueilli 2 438 815 voix, soit 59,50 %, supérieurs à la majorité absolue », a annoncé son président Mohamed Lamine Bangoura en audience solennelle. 

« [Elle] déclare en conséquence qu’Alpha Condé est élu au premier tour de l’élection présidentielle du 18 octobre président de la République de Guinée », a-t-il ajouté.

Avec France 24

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire