Présidence CAF: la validation des candidatures passera par la FIFA
Ingérence de la FIFA ou diktat de l’instance mondiale, qui ne dit pas son nom, sur le fonctionnement de la CAF. Voilà comment des observateurs avertis de la sphère du football analysent la note d’info N°2 publiée par la CAF sur son site hier samedi 9 janvier 2020, et qui porte sur le processus électoral à la Présidence, au Comité exécutif de la CAF et au Conseil de la FIFA.
A préciser que c’est à la demande du Président par interim de la CAF, M. Constant Omari, qu’une réunion du comité d’urgence s’est tenue en visioconférence hier samedi 09 janvier 2021, suite à la publication des travaux de la Commission de gouvernance.
En substance, il faut retenir que la Commission de gouvernance de la Confédération africaine de football qui avait déclaré recevables les candidatures d’Augustin Senghor (Sénégal) et de Jacques Anouma (Côte d’Ivoire) devra les soumettre au préalable à la Commission de contrôle de la FIFA, a indiqué l’instance dirigeante du football africain.
’’La Commission de gouvernance de la CAF devra soumettre à la Commission de Contrôle de la FIFA les candidatures reçues pour le poste de président de la CAF, étant entendu que le président de la CAF à vocation à devenir vice-président de la FIFA’’, rapporte notamment le communiqué de la CAF.
Le texte rajoute que la Commission de Gouvernance de la CAF devra déterminer, avec la Commission de Contrôle de la FIFA, une date d’officialisation dans les plus brefs délais, de la liste définitive de tous les candidats à toutes les élections à savoir : membres du Comité Exécutif, membres Conseil de la FIFA et Président de la CAF
Des observateurs très avertis ont-ils raison de penser que ces mesures renforcent surtout le constat que la FIFA tire bien les ficelles dans ce processus électoral ? L’avenir nous le dira.
Pour rappel, dans un précédent communiqué, la CAF avait validé les candidatures du président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor et de l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma.
Elle avait dans le même temps décidé de soumettre à des vérifications supplémentaires les candidatures du président de la Fédération de la République islamique de Mauritanie, Ahmed Yahya et du Sud-africain Patrice Motsepe. L’audition de ces 2 derniers candidats aura lieu le 28 janvier prochain.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire