SUCCESSION DE TANOR: Abdoulaye Gallo recadre Mamoudou Wane
Le coordinateur du mouvement des forces vives de Benno Book Yaakaar, Abdoulaye Gallo Diao tire sur le conseiller technique du ministre de l’Eau Serigne Mbaye Thiam, Mamoudou Wane sur sa sortie concernant la succession de Tanor au poste secrétaire général du Ps.
Abdoulaye Gallo Diao soutient que le poulain de Serigne Mbaye, M. Wane n’a pas une maitrise des textes du parti socialiste. » Après Serigne Mbaye Thiam c’est son répondeur automatique Mamoudou Wane qui vient de prouver devant le monde entier son manque symptomatique de culture politique du Ps, en exposant une insuffisance notoire de ses capacités intellectuelles.
Mamoudou Wane pour défendre Serigne Mbaye Thiam dit apprendre que quand le Président Senghor avait démissionné en 1980 c’est Abdou Diouf son 1er adjoint dans le Parti qui l’a suppléé ensuite en 2000 quand le Ps a perdu le pouvoir le Président Diouf avait démissionné de son poste de Président du Parti et c’est notre feu SG qui l’a suppléé donc la vacance du pouvoir n’a jamais existé au Ps. », rappelle M. Gallo Diao. A cet effet, le socialiste M. Diao estime que le sieur M. Wane a évoqué des histoires qu’il n’a aucune maitrise. » L’outrecuidance des contrevérités de Mamoudou Wane frise le ridicule pour plusieurs raisons: d’abord il a oublié qu’il parle de démission et qu’en droit la démission entraîne automatiquement la vacance du poste et des conditions de supplance sont prévues à cet effet. Ensuite Mamadou Wane parle de démission de Senghor et de Diouf en oubliant que dans le cas d’espèce l’article 18 du Règlement intérieur du Ps parle d’absence et d’empêchement et non de démission et de décès. Enfin, lorsque le Président Senghor a démissionné du Ps en 1980 c’est le Comite Central qui avait validé l’intérim et un Congrès extraordinaire à été organisé en 1981 pour installé le Président Diouf comme Secrétaire général du Parti. Après la perte du pouvoir en 2000 aussi notre defunt SG n’a pas suppléé le Président Diouf au poste de Président du Parti car en sa qualité de 1er Secrétaire du Ps l’article 18 du RI lui donnait tous les pouvoirs politiques de diriger le Parti Socialiste. De 1996 jusqu’en 2007 c’est le 1er Secrétaire qui présidait le Bureau politique et le Comité Central. Et pourtant après 2000 et la tenue des conclaves 1 et 2 de Savana on avait créé une commission ad hoc pour gérer le Parti jusqu’au congrès de 2007 et on avait choisi notre defunt SG pour la présider. Le congrès ordinaire d’octobre 2007 avait apporté deux modifications majeures : la suppression du Poste de Président du Parti et le retour du poste de Secrétaire général. », explique-t-il. Avant de conclure : » Mamoudou Wane convoque l’article 30 des statuts pour imposer Aminata Mbengue Ndiaye comme Nouveau SG du parti. Cet article ne s’occupe pas de la succession ni des compétences d’attribution mais concerne l’organisation et la structuration des instances de Direction comme le Comité Central et le BP. C’est raison pour laquelle l’article 30 parle de composition du BP mais la numérotation des adjoints n’en fait pas une hiérarchisation car l’article dresse une seule liste c’est tout à fait normale. Seul le règlement intérieur régit le fonctionnement du Ps et son article 1 dispose que le règlement intérieur complète les statuts et son article 18 qui concerne ce cas d’espèce parle bel et bien de non hiérarchisation des Secrétaires généraux adjoints et des Secrétaires nationaux titulaires. Précision Mamoudou Wane est venu au Ps en 2006, il ne connaît rien du mode d’organisation et de fonctionnement du Ps. Tout ce qui l’intéresse sont des postes et des prébendes. ».
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire