Placer Habré en résidence surveillée durant 60 jours n’est pas un prétexte pour le libérer, rassure Macky Sall sur France 24.

La sortie du Président de la République du Sénégal sur France 24 et Rfi ce vendredi 17 avril 2020 devrait rassurer les collectifs des victimes du régime de Hissein Habré, ancien Président Tchadien.

Il y a quelques jours, un collectif des victimes de la dictature de Habré avait lancé une mise en garde dans un communiqué intitulé « la crise sanitaire ne doit pas servir d’excuse à la libération anticipée d’Hissène Habré ».

Macky Sall a répondu sans détours à cette préoccupation ce vendredi. Il précise que la sortie de prison de Hissein Habré pour 60 jours pour des raisons liées au Covid-19 ne sera pas un prétexte pour le libérer, mais c’est juste une mesure d’ordre humanitaire.

Pour rappel, l’ancien président tchadien a été condamné à perpétuité en 2017 et était placé à la prison du cap manuel, mais celle-ci a été vidée de ses détenus, qui ont été transférés ailleurs, dans d’autres établissements, afin d’y loger tous les nouveaux détenus en isolement, le temps de la quarantaine.

En clair, il fallait faire de la place dans la prison du Cap Manuel, sachant que Hissène Habré occupait tout seul un quartier spécial, qui comprenait « six locaux », selon la direction de l’administration pénitentiaire.

Mais le Président Macky Sall a précisé sur les antennes de nos confrères français que si la pandémie disparaît au bout des 60 jours, Habré devrait retourner au Cap Manuel.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire