Parcelles Assainies : le marché Dior refuse de porter le masque
Au moment où le Coronavirus persiste encore au Sénégal, beaucoup de citadins ne respectent pas vraiment les mesures barrières, comme le port de masques. Depuis la levée de quelques restrictions par l’État, un bon nombre de Sénégalais ont lâché du lest, notamment dans la capitale Dakar qui reste l’épicentre de la maladie.
Le constat fait au marché Dior des Parcelles Assainies peut le corroborer. Ici, la santé des populations est très exposée au virus car on refuse de porter le masque.
Même les 89 nouveaux cas positifs du jour dont 17 communautaires n’inquiètent pas les récalcitrants.
Chez certains , c’est le relâchement total. Ainsi, les marchés constituent une menace réelle.
Malgré la gravité de la situation, la capitale sénégalaise refuse de se soumettre aux nouvelles règles.
Et pourtant dans cette contrée de la capitale sénégalaise, 3 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés. Au marché Dior des parcelles assainies, certains refusent catégoriquement de porter le masque. Un cocktail explosif donc, sans oublier l’absence de distanciation sociale.
Sur place, les femmes rencontrées sont en plein marchandage. Pochette et sachets à la main, rares sont celles qui ont des masques sur le visage. Le constat est là, les mesures barrières ne sont pas respectées, malgré la promiscuité.
Sur un autre régistre, les vendeurs de viande font des efforts pour ne pas choper le virus. Couteaux à la main, leurs masques laissent des traces sur les visages. Ces derniers, sans doute conscients du danger, se sont conformés aux recommandations.
Il faut rappeler, si besoin en était, que le port du maque demeure une obligation au Sénégal. D’ailleurs, juste à la sortie du marché, à côté de la station d’essence, les policiers veillent au respect strict des instructions. Tantôt certains échappent de justesse à la vigilance des forces de l’ordre. Tantôt une majorité est traquée par celles ci. Et les personnes arrêtées sans masques sont sanctionnées par des amandes et autres.
Les moins chanceux peuvent même être embarqués à bord du pick-up de la Police qui veille vraiment au grain.
Malgré l’entêtement de quelques récalcitrants, les commerçants du marché Dior ont pris quelques dispostions d’hygiène, en mettant devant les boutiques des récipients d’eau et de gels hydroalcooliques pour les mains.
Adja Fatou LÔ
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire