Lutte contre le Covid-19 : Le DG de l’ASPIT met la main dans la poche

Les soutiens à l’Etat sénégalais contre le Covid-19 se multiplient. En bon citoyen et responsable politique, Makhtar Dia a lui aussi apporter sa pierre à l’édifice. Pour l’heure, la seule mission qui vaille pour le président du Conseil départemental de Birkilane, c’est la lutte contre le Coronavirus, en réponse aux directives du président de la République.

Outre l’appui personnel d’1 million francs CFA aux jeunes pour une tournée de sensibilisation dans la lutte contre le Covid 19, la voix de Birkilane à remis 25 millions FCfa au Préfet Abdou Wahabou Talla.

Cette remise symbolique à l’autorité administrative destinée à accompagner la lutte contre le Coronavirus est ainsi répartie. 3 000 000f versés au compte national de Force Covid-19 logé au Trésor public, 2 000 000f destinés à l’achat des pulvérisateurs et produits désinfectant pour le service d’hygiène départemental. Et 2 000 litres de carburant pour le comité et les forces de défense et de sécurité engagés dans le combat contre le Covid-19. Aussi, 50 tonnes de riz sur 60. soit 2 000 sacs de 25 kg, ont été mobilisés pour assister les ménages.

0bcec200-57f1-4234-87be-c2c4f69854d3 Lutte contre le Covid-19 : Le DG de l’ASPIT met la main dans la poche

Pour plus de transparence et d’équité dans la répartition, et surtout éviter toute immixtion politique et accaparement politicien, Makhtar Dia a confié la distribution des vivres à Mme Fatoumata Sylla Guèye, chef du service départemental de l’action sociale du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Ainsi, sous l’autorité du Préfet, Mme Guèye s’attellera à distribuer les vivres ponctués avec des décharges en due et bonne forme avec les huit (8) communes du département. Ces remises se feront en présence également des représentants des femmes et des jeunes ainsi que de l’Imam de chaque village.

Pour Birkilane commune, la distribution se fera avec les chefs de quartier. De même la distribution des 10 tonnes supplémentaires ( 200 sacs ×50kg ) destinés aux daaras.
A partir de lundi, le service social fera un communiqué via les radios communautaires pour informer du calendrier de répartition par commune.

Toujours dans sa logique de transparence, le président du Conseil départemental a mis en place un comité de suivi et d’évaluation en temps réel, sous la direction du Secrétaire général Abdourahmane Ndiaye, avec l’appui du Commandant Diop de la Gendarmerie de Birkilane. Avec encore un seul sacerdoce : vaincre le Covid-19.

Par Khaliloulah

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire