Les prix ont augmenté de 1,4% en février (DPEE)

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,4%, en février 2022, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Cette augmentation est dûe au renchérissement des ‘’produits alimentaires et boissons non alcoolisées’’ (+2,4%), notamment les poissons frais (+12,1%), la viande de bœuf (+2,6%) et les huiles (+0,8%), explique la DPEE dans son Point mensuel de conjoncture de février.

La publication qui paraît 30 jours après la période étudiée souligne que sur un an, le niveau général des prix à la consommation s’est encore relevé de 6,5%, en liaison avec l’accroissement des prix des ‘’produits alimentaires et boissons non alcoolisées’ ’(+10,6%), du ‘’logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles’’ (+2,9%).

Sont également concernés les ‘’meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer’’ (+3,2%), la santé (+1,8%), les transports (+2,7%), l’enseignement (+1,6%), les ‘’restaurants et hôtels’’ (+3,7%) et des ‘’biens et services divers’’ (+2,0%).

S’agissant de l’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergétiques), elle a augmenté de 1,1% en rythme mensuel et de 5,4% en glissement annuel, en février 2022, relève la DPEE.

Elle précise qu’en termes d’origine, les prix des produits locaux et importés se sont accrus respectivement de 1,5% et 0,8% en variation mensuelle.

Comparativement au mois de février 2021, ils se sont inscrits en hausse, respectivement, de 7,6% et 3,2%, en février 2022, souligne le Point mensuel de conjoncture.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire