La fête de Achoura: une aubaine pour les meuniers

La fête d’Achoura communément appelé Tamkharite sera célébrée ce samedi 29 Août 2020. C’est l’occasion pour les ménages de préparer le Couscous au mil « Thiéré » pour le dîner.

Pour cela les femmes vont faire moudre leur mil pour le couscous. Au marché de l’unité 17 des Parcelles Assainies, comme dans tous les coins du Sénégal, on note une forte affluence et une longue queue de femmes avec leurs bols et bassines.

A chacune son tour chez le meunier. Tranquillement assises sur des bancs, elles attendent de faire moudre leur mil.
Alioune Guèye est le gérant du moulin du coin. Elancé, portant un joli maillot de Chelsea, avec le masque couvrant la bouche et le nez, il s’active à fond dans son boulot avec une efficacité sans faille.

Il renseigne que l’activité est très lucrative en ce moment. « Depuis ces deux derniers jours il y’a une longue file ici je rentre tard le soir. Alhamdoulilah, on remercie le bon dieu je dirais. Mes chiffres d’affaires augmentent pendant la fête d’Achoura et celle de Korité où nous enregistrons plus de clients surtout celle d’Achoura car les femmes utilisent souvent plus de quantité de mil » nous dit le meunier.

Soda Ndao une jeune dame venue moudre son mil est en train de payer à Alioune son argent « j’ai payé 400 f car j’ai amené 6 kg de mil et 3 kg de maïs j’ai préféré les séparer » explique la dame.
Malgré la pandémie de la Covid-19 ,les meuniers renforcent leurs activités et se frottent les mains.

Ndèye Khoudia Dieng

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire