Hausse en 2020 du taux global d’accès à l’eau (MINISTRE)

Le taux global d’accès à l’eau potable dans le sous-secteur de l’hydraulique rural s’est hissé à 96,5% en 2020, contre 94,8% en 2019, a appris l’APS de source officielle, jeudi.

Pour le sous-secteur de l’hydraulique urbaine, ce taux a atteint 98,8% grâce à la réalisation de 5.188 branchements particuliers et de 41 nouveaux forages, ajoute la même source.

« Les ressources budgétaires mises à la disposition du ministère ces dernières années ont permis de mettre en œuvre des projets importants qui ont abouti à des réalisations physiques majeures, ainsi qu’à des réformes institutionnelles », a indiqué le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam.

Il présidait à Diamniadio une cérémonie de remise de médailles à 29 agents décorés de l’Ordre national du Lion (29) et 47 autres décorés de l’Ordre national du mérite.

Les récipiendaires ont « fait preuve dans leur parcours professionnel d’un engagement exceptionnel au service de la nation », selon le ministre.

Il a fait le bilan des réalisations de son département, soulignant que malgré « le contexte difficile » lié à la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, la troisième usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr (KMS3) a été mise en service en 2021.

Il a rappelé que cela a permis d’injecter dans un premier temps 100.000 m2 d’eau dans le réseau de distribution.

Concernant le secteur de l’assainissement, le sous-secteur urbain affichait en 2020 un taux d’accès global de 74% contre 72,9% en 2019, soit une hausse de 1,1% essentiellement soutenue par les réalisations d’ouvrages individuels par les ménages, a indiqué M. Thiam.

S’agissant de l’assainissement rural, a-t-il dit, « le taux d’accès est de 54% en 2020 contre 49,1% en 2019, soit une hausse de 1,6% ».

Dans le cadre de la gestion des eaux pluviales, Serigne Mbaye Thiam rappelle que 2019 et 2020 restent « des années qui ont enregistré une pluviométrie abondante avec des pics exceptionnels ».

« Les opérations entreprises par les différents acteurs, ONAS, Direction de la prévention et de la gestion des inondations, Groupement national des sapeurs-pompiers, Agence de développement municipal, appuyés par le Plan Orsec, ont permis d’atténuer les impacts liés aux inondations dans la banlieue dakaroise et les parties touchées à l’intérieur du pays », a-t-il noté.

En ce qui concerne le suivi des ressources en eau, Serigne Mbaye Thiam déclare que « les banques de données et les informations nécessaires à la mobilisation et la gestion des ressources en eau ont été mises à jour, à travers une vingtaine de missions de suivi et de gestion du réseau d’observation hydrométrique ».

Il a invité tous les structures et services de son ministère à s’impliquer pour la réussite, en mars prochain, du neuvième Forum mondial de l’eau, qui se tient pour la première en Afrique subsaharienne.

M. Thiam a assuré que pour la gestion de cet évènement, « les pouvoirs publics ont mis en place un Secrétariat exécutif doté de moyens subséquents ».

Le Forum mondial de l’eau, considéré comme le plus grand événement rassemblant les acteurs de la communauté de l’eau, est organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l’eau, en partenariat avec le pays hôte.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire