Les Grands Rendez-vous de l’ANPS: L’Association de la Presse Sportive Sénégalaise passe au peigne fin les 12 ans de professionnalisme du football sénégalais
L’Association Nationale de la Presse Sportive du Sénégal renoue avec les grands débats portant sur les actualités fortes du sport sénégalais. L’ANPS, partenaire du sport sénégalais, organise ainsi un grand panel sur le football professionnel au Sénégal. La rencontre avec le monde du sport est prévue le samedi 8 mai 2021 à partir de 12h à la Maison de la Presse Babacar TOURE.
Le panel sera organisé sous le format « NDOGOU PRESSE », c’est-à-dire commencer les discussions à partir de 12h30 et examiner minutieusement tous les thèmes retenus à cet effet. Et à la fin des débats, convier les invités à rompre le jeûne sur place. Une bonne occasion pour les journalistes sportifs et l’assistance de tirer le bilan des 12 ans de football professionnel au Sénégal et de parler des perspectives.
Ce symposium se tient au moment où, malgré les difficultés, le football local tire son épingle du jeu sur la scène continentale où le Sénégal a pu placer cette année 2 équipes dans les phases de groupe des coupes africaines, avec à la clef une qualification du Jaraaf en quart de finale de la Coupe CAF, en terminant en tête de son groupe devant les ogres du football tunisien (Etoile Sportive et CS Sfaxien).
Pour rappel, après des années passées dans l’amateurisme, le championnat national du Sénégal a franchi un cap en 2009 en passant à l’étape professionnelle.
C’est ainsi que la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP), une institution rattachée à la Fédération Sénégalaise de Football, a pris en main l’organisation, le contrôle, le suivi, la régularisation, le respect par les clubs engagés des règles normatives de gestion administrative et financière.
Aujourd’hui, l’Association Nationale de la Presse Sportive du Sénégal, partenaire incontournable dans le développement du sport en général au Sénégal, a voulu poser le débat, c’est-à-dire faire le bilan des 12 ans de football professionnel et parler des perspectives.
Plusieurs thèmes seront épluchés, histoire de proposer des pistes pour un football local performant et capable de se faire une place au soleil africain. Les thèmes au menu du symposium:
THEME 1 : Le football professionnel au Sénégal : Bilan des 12 ans: (Par la LSFP : Amsatou FALL, Directeur Exécutif LSFP)
THEME 2 : Quel cadre Juridique pour un football viable : (Par Professeur Abdoulaye SAKHO)
THEME 3 : La Problématique du financement du Sport. Sous Thème 1: Rôle de l’Etat
(Par Souleymane Daouda DIOP, Ancien DHC)
Sous Thème 2: La place du Marketing dans le football
(Par Pape Massata DIACK, PDG PAMODZI)
THEME 4 : Rôle et Place de la Presse en général, de la TV en particulier
(Par Demba Varore et Mamadou BAAL)
THEME 5 : Nos Clubs et l’Afrique : Comment combler le Fossé ? (Par Mama SOW, Ancien DTN)
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire