Gambie: Le président Lamin Kaba Bajo donne la version de sa fédération sur le fiasco de l’aéroport Gambie-Gabon
Suite aux incidents avec les joueurs de l’équipe nationale gabonaise à l’aéroport international de Banjul quelques heures avant le coup d’envoi du match retour de la Gambie face au Gabon comptant pour la quatrième journée des qualifications pour la can 2022, le président de la Fédération gambienne de football, Lamin Kaba Bajo, a dressé un bilan des faits en ordre chronologique lors d’une conférence de presse tenue hier jeudi 19 novembre 2020 au siège de la fédération de football à Kanifing.
Le président Lamin Kaba Bajo avait à ses côtés le 1er vice président Bakary Jammeh et le 3e vice président, le général Lang Tombong Tamba.
M. Bajo a d’abord fait part de sa déception quant à la manière dont les Panthers sont entrés dans le pays suite à des changements constants de leur itinéraire et de leurs horaires à plusieurs reprises.
Pour ce qui est de l’incident à l’aéroport international de Banjul, M. Bajo estime que l’attitude du Gabon à l’égard des fonctionnaires aéroportuaires n’est pas professionnelle et que la fédération gambienne n’a donc rien à voir avec cet incident.
Beaucoup de choses ont été dites sur la question qui a suscité une énorme attention médiatique internationale dont la plupart se sont appuyés sur la version de Pierre Emerick Aubameyang.
Comme vous le savez tous, la CAF a renvoyé l’affaire à son comité de discipline pour enquête. C’est dans ce contexte que la fédération gambienne a convoqué cette conférence de presse pour clarifier sa position, en attendant les enquêtes de la CAF.
M. Bajo a déclaré que «pendant la pandémie, les pays ont leur pratique standard lorsqu’une personne entre dans le pays. De plus, la Confédération africaine de football a adopté ses propres exigences en matière de test Covid-19 conformément aux normes et protocoles de la FIFA. La règle de la CAF stipule que toute personne qui part d’un pays ou qui transite d’une zone avec le statut de transmission communautaire Covid-19 doit produire une confirmation du résultat du test PCR effectué au plus tôt 72 heures avant le départ. La nouvelle règle soumet la délégation et les officiels de match, les personnes nommées à un autre test PCR obligatoire qui doit être effectué au plus tôt 48 heures avant le match et l’accès des participants au stade. C’est à la suite de ces règles que tous les membres de notre délégation sont arrivés au Gabon à l’heure avec un test Covid-19 négatif, mais même avec cela, ils ont été soumis à deux tests séparés à l’aéroport et à l’hôtel. Lors du test à l’hôtel, notre joueur Sulayman Marreh aurait été testé positif et se trouve toujours à Libreville ».
M. Bajo a poursuivi: «Je tiens à déclarer que la fédération gambienne de football a tenté à plusieurs reprises de coopérer avec ses partenaires gabonais pour avoir des informations sur leur arrivée à Banjul afin de s’assurer que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour leur transport en douceur depuis l’aéroport et dans tout le pays, mais aussi leur séjour dans le pays. Cependant tous les efforts se sont avérés vains ».
M. Bajo a précisé qu’ils n’avaient aucune notification sur les détails de l’arrivée de l’équipe adverse. Il a déclaré que l’ambassadeur est venu en Gambie sans donner aucune information sur leur arrivée, ainsi que le Ministre des sports.
«Ils n’ont donc pas pu se voir accorder les protocoles nécessaires et, pire que tout, la mission avancée est venue dans le pays pour préparer le terrain mais n’a jamais contacté la fédération gambienne. Ils ont tout fait tout seuls sans nous consulter, ce qui est sans précédent dans le football ».
Expliquant davantage les événements qui se déroulent, M. Bajo a déclaré que les responsables gabonais avaient abandonné les véhicules et les protocoles hôtes et avaient pris leurs propres dispositions sans les consulter le.
«La première date annoncée pour leur arrivée était les premières heures du 14 novembre. Il a ensuite été changé au 15 à 20 heures et jusqu’à 21 h 35, nous n’avons jamais eu aucune communication de leur part ». a souligné Bajo.
Il a déclaré que le secrétaire général de la Gambia Football Association avait reçu pour instruction d’écrire à la CAF au sujet de la situation et de «notifier à la CAF de nos frustrations pour la délégation gabonaise qui n’a donné aucune information par rapport à son heure d’arrivée».
Le Président Bajo rappelle que la Gambie elle avait informé le Gabon dès le 7 novembre pour les besoins du match aller que la Gambia Football Association avait affrété un vol spécial pour ses joueurs, soit cinq jour avant le match. Mais il n y a pas eu feed back. Et tous les e-mails dans ce sens ont été transmis à la CAF. C’est ce que lq fédération gambienne appelle un début difficile avec la partie gabonaise.
Après un changement d’horaire intermittent, M. Bajo a déclaré que l’équipe gabonaise est arrivée dans le pays à 23h55 (5 minutes à Mid Night) «contrairement à la demande de mon collègue qui a dit être arrivée après 23h45. En fait, ils se faufilent sans que nous les remarquions ».
Sur les incidents survenues à l’aéroport international de Banjul à leur arrivée, M. Bajo a expliqué que la Gambia Football Association n’a aucune compétence dans les protocoles de l’aéroport car «ce n’est pas notre zone de juridiction».
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire