Expulsé de l’Ucad pour 5 ans, Pape Abdoulaye Touré s’explique

« Chers compatriotes et camarades étudiants, je viens par cette publication apporter quelques précisions par rapport à la décision du conseil de discipline qui a décidé de m’exclure pendant 5 ans, sans possibilité de m’inscrire dans les universités et établissements publics et sur toute l’étendue du territoire. Depuis la publication de la sanction, j’entends beaucoup de commentaires dont certains sont totalement faux.

Ainsi, je précise que :

1- Pour ceux qui disent que c’est moi qui avais arraché le micro des mains du professeur, je tiens à dire que cet étudiant est de la faculté des lettres or moi je suis un étudiant de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (Fac Droit). Donc ça ne peut pas être moi,

2- Dans le communiqué du rectorat, ils ont dit que les étudiants sanctionnés sont les étudiants responsables des actes de vandalisme et de violence dans le campus social et pédagogique. Je tiens à préciser que tous les membres de la Coalition articles 118 et 119 du COCC de la FSJP ont été sanctionnés sur la base de ce message ci-dessous qu’on avait envoyé à notre Doyen de la faculté ( voir capture) au moment où il avait pris la décision d’annuler les résultats. Donc personne ne nous a sanctionné sur la base de la violence. Vous savez, je suis à l’université depuis 3 ans maintenant (2018/2019 ; 2019/2020 et 2020/2021) mais je pose ma main sur le Saint-Coran pour jurer que personne ne m’a jamais vu avec une machette ou m’identifier dans des actes de vandalisme, de saccages encore moins de violence.

Au contraire, je ne sais plus combien de fois j’ai dissuadé des étudiants qui voulaient saccager ou détruire des biens appartenant à tous les étudiants (des biens publics). On m’a toujours attaqué et violenté mais je n’ai jamais attaqué ni violenté quiconque.(…) Je veux attirer l’opinion publique et particulièrement la communauté universitaire sur ce qui est en train de se passer à l’université. En réalité, je ne suis pas un coordonnateur de liste ni de notre Coalition COCC. Je ne suis qu’un membre de la liste ÉTHIQUE comme d’autres étudiants également. Nous étions nombreux à envoyer le même message de protestation à notre Doyen de la FSJP. Mais à la sortie des sanctions, force est de constater qu’au moment où le conseil inflige 2 ans à mes camarades qui ont fait la même chose que moi, il m’a infligé 5 ans ferme. Qu’est-ce qui peut expliquer ceci ? Parce que c’est Pape Abdoulaye TOURÉ ou y a-t-il une autre explication ?

En outre, faisons un petit calcul. Prenons 2021 + 5 ans = 2026. Donc devinons où va me trouver 2024 ? En tout cas partout sauf à l’Ucad. Est-ce une coïncidence ou un calcul politique ? Chacun a sa réponse. Pour terminer, j’ai su avec le cœur meurtri, la décision (d’imposer) à tous les étudiants une session unique. Quelle décision injuste de la part de l’administration. Parce que pour qu’il ait session unique, il faut que les étudiants soient à l’origine des grèves. Mais tout le monde sait que c’est le Saes (les enseignants qui étaient en grève). Donc pourquoi voulez-vous que les étudiants payent des oeufs qu’ils n’ont pas cassé ? Dire que le calendrier universitaire est débordé est une explication vide de motif valable car l’année dernière avec le Covid, c »était plus compliqué et pourtant il n’y avait pas une session unique. Cette décision est arbitraire, illégale et injuste car le seul et unique but visé, c’est d’avoir la possibilité d’exclure la quasi-totalité des étudiants en position de cartouche et diminuer le nombre des étudiants pour chercher de la place aux futurs bacheliers de 2021.

Si l’État n’a plus de place pour orienter les bacheliers, c’est de son entière responsabilité mais pas celle des étudiants. Donc pourquoi, pour des questions politiques, vouloir sacrifier l’avenir de ces étudiants qui sont tous des soutiens de famille? En tout cas moi Pape Abdoulaye Touré, je suis contre cette décision impopulaire et injuste (…) ».

Sources: Libération online

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire