Entrepreneuriat des jeunes : Plus de 200 projets soumis au PPEJ par 15 pays

La Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (Confejes), dont le siège est à Dakar au Sénégal, abrite depuis ce lundi 26 octobre 2020 la réunion annuelle du Comité Technique International de Sélection et d’Orientation (CTSO) du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ).

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée à l’hôtel Fleur de Lys du Plateau par Madame Néné Fatoumata Tall, Ministre de la Jeunesse du Sénégal, en présence notamment du Directeur des Programmes Jeunesse de la Confejes, Monsieur Modibo Traoré, chargé de l’intérim du Secrétariat général de la Confejes, et du représentant de la Fédération Wallonie Bruxelles, Monsieur Alain VERHAAGEN.

L’ouverture des travaux a été marquée par une minute de silence et un hommage au regretté secrétaire général de la CONFEJES, Bouramah Ali Harouna, rappelé à Dieu le 3 août dernier.

Deux cent neuf projets ont été soumis au Comité technique de sélection et d’orientation du Programme de promotion de l’entreprenariat des jeunes (CTSO/PPEJ), de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays de la francophonie (CONFEJES) par 15 des pays membres de cette organisation.  

Dans son discours d’ouverture des travaux, le SG par intérim de la CONFEJES, Modibo Traoré n’a pas manqué de préciser que cette année l’institution a eu l’aval de ses partenaires pour porter le nombre de projets à quinze (15). Les 15 pays concernés sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, Haiti, le Mali, le Maroc, l’Ile Maurice, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo, la Tunisie et les Seychelles.

M. Traoré s’est dit persuadé que les meilleurs projets seront positivement sanctionnés par des financements conséquents, leur garantissant un correct démarrage pour ainsi contribuer à l’équilibre social et économique des pays membres.   

La ministre de la Jeunesse Néné Fatoumata Tall a quant à elle magnifié « le soutien constant » de la Fédération de Wallonie-Bruxelles et celui de la France. De 2012 à aujourd’hui, dit-elle, le PPEJ a permis au Sénégal de créer 77 entreprises et 315 emplois pour 142 garçons et 173 filles, avec des subventions d’un montant global de 120 millions de francs FCA.   

Un programme intéressant donc qui aide considérablement à lutter contre le chômage des jeunes. C’est pourquoi le Ministre n’a pas manqué de remercier la CONFEJES pour le soutien constant qu’elle apporte à la promotion de la jeunesse sénégalaise ainsi que pour son engagement à accompagner le gouvernement dans « ses efforts inlassables de réponse à l’une des préoccupations les plus vives des Etats africains, à savoir l’emploi des jeunes’’.   

Alain Verhaagen, représentant de la Fédération de Wallonie-Bruxelles a lui magnifié ce programme, en rappelant que « Le PPEJ est le seul instrument de toutes les huit institutions de la charte de la Francophonie où pays du Nord et pays du Sud coexistent (…) et contribuent », ce qu’il trouve extraordinaire.

Pour rappel, le PPEJ, depuis son lancement en 1989, a financé 1.909 projets, entraînant la création de 5822 emplois, pour un coût estimé à 2 milliards 790 millions 588 mille 667 FCFA, au profit des pays membres d’Afrique, du Maghreb, de l’Océan indien et d’Haïti. A côté de ces projets financés, il y a aussi les milliers de jeunes qui ont lancé leur propre entreprise grâce à la formation obtenue, même s’ils n’ont pu bénéficier de subvention.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire