District de Vélingara: Menace de mort contre le médecin-chef, L’AIMM se dresse en bouclier.

Les calomnies et autres menaces de tous ordres proférées à l’encontre du médecin chef du district sanitaire de Vélingara Dr Omar Sané par un inconnu qui l’accuse de propager le coronavirus dans la ville sainte de Médina Gounass irritent les responsables de l’Association internationale pour Médina-Mary.

Dans un communiqué, ces derniers s’indignent des propos tenus pour ternir l’image d’un veillant et professionnel médecin qui mérite une motion de félicitation de la part de l’Etat du Sénégal pour les brillants résultats qu’il enregistre avec son personnel à Vélingara.

L’audio en question largement diffusé, depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux fait dans le dénigrement et la dénonciation des mots déplacés à la limite démoniaques, abominables et exécrables que rien ne peut justifier et à la limite qui heurtent toute conscience humaine dans ce 21e siècle.  

Etant un partenaire stratégique du secteur de la santé notamment du  district sanitaire de Vélingara, cette organisation de développement d’envergure internationale regrette que des individus cagoulés sapent le travail entamé pour des raisons inavouées.

« Les propos avancés dans l’enregistrement balancé dans les réseaux sociaux dépassent tout entendement en relatant des faits non conformes à la réalité et ne reflétant pas la culture diversifiée tant appréciée par les populations du département de Vélingara qui, malgré ses différences ethniques et religieuses a vécu dans la solidarité, l’unité et la fraternité », précise le communiqué.

Tout compte fait, cette association exprime son soutien total et sa solidarité au veillant homme, intègre, un véritable professionnel jusqu’aux ongles, Dr Omar Sané, à sa famille, ainsi qu’à tout le personnel de santé exerçant dans le  département de Vélingara, et partout au Sénégal.

L’Association internationale pour le développement de Médina-Mary exhorte le personnel de santé et les populations du département de Vélingara, à faire bloc autour du Dr Omar Sané qui a déjà relevé les défis. Et qui, au-delà est dans une bonne dynamique pour stopper la propagation du COVID 19 dans le Fouladou.

Cependant elle dit regretter cet acharnement contre un homme valeureux et lance un appel aux autorités Sénégalaises pour interpeller l’auteur de cet audio de dénigrement, qui doit être  sanctionné à la hauteur de son acte, mais aussi des complices quel que soit leur rang social, politique ou culturel, conformément aux lois de notre pays.

« Jamais dans l’histoire de la Santé au Sénégal, un praticien de la trempe d’un médecin n’a subi de menace de mort et une attaque aveugle comme celle qui a été envoyé dans les réseaux sociaux.  

Dans le communiqué, l’association a tenu à saluer les dispositions déjà prises par le Gouverneur de la région de Kolda et par l’ensemble des segments et paliers de la justice et de la Direction de la sécurité intérieure.

La colère est aussi grande chez l’ordre des médecins qui dénonce avec fermeté ces propos calomnieux et injurieux.

« Au cœur de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, des agents de la santé, d’honnête citoyens et responsables sont pris pour cibles avec des menaces de représailles alors qu’ils sont dans l’exercice de leur fonction. C’est inacceptable » crie l’ordre des médecins du Sénégal.

 Cette corporation regroupant les professionnels de la santé parmi des médecins de notre pays appelle l’Etat à prendre ses responsabilités face à ce qui constitue un précédent dangereux et qui porte atteinte à la dignité et à l’honneur du personnel médical en première ligne dans la riposte contre la pandémie en cours.

« Il est inconcevable que des médecins au front contre cet ennemi sournois soit victimes d’intimidation, de calomnies, de diabolisation et menaces de la part d’individus inconscients et irresponsables » ont t-ils dit.

Moussa Sibo Mballo (Vélingara)

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire