Dakar invité à renforcer sa donation pour le fond mondial de lutte contre le sida, la la tuberculose et la paludisme
La responsable du Comité de suivi stratégique du Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, Aïssatou Mbaye Ndiaye, a invité, vendredi, le chef de l’Etat, Macky Sall, à « renforcer la donation du Sénégal’’ pour le fonds mondial et à ‘’respecter les engagements’’ du pays.
« Cette campagne que nous sommes en train de mener à deux défis majeurs, d’abord à amener le chef de l’Etat à renforcer la donation du Sénégal pour le Fonds mondial et à respecter les engagements », a-t-elle déclaré, lors d’une conférence de presse.
Aïssatou Maye Ndiaye affirme que « le Sénégal n’a pas encore honoré les engagements de 2014’’, ajoutant toutefois que la Commission nationale de coordination du Fonds mondial a assuré que ‘’c’est en très bonne voie d’être respecté ».
Elle assure que ‘’toutes les dispositions sont prises au niveau du ministère de la Santé et du ministère des Finances et du Budget, pour s’acquitter de cet engagement’’. Elle déclare que l’espoir est permis de voir le Sénégal honorer ses engagements » (…) avant la Conférence de la 7ème reconstitution, qui se tiendra aux Etats-Unis (…) ».
‘’En tout cas, c’était notre défi majeur, et l’autre défi non moins important est d’amener le Chef de l’Etat, en sa qualité de président de l’Union africaine, à parler avec ses paires pour qu’au niveau africain, les chefs d’Etat renforcent leurs donations pour ce fonds’’, a-t-elle poursuivi.
Elle a rappelé que ‘’le montant des subventions que reçoivent les pays éligibles dépend de leur part de cotisation dans le fonds mondial’’. ‘’C’est juste montrer toute l’importance qu’a cette cotisation au profit du fonds mondial’’, a-t-elle souligné.
‘’Nous avons aussi mis en œuvre une semaine d’actions qui nous a permis d’adresser des correspondances aux grands pays donateurs, à savoir les Etats-Unis, la France, le Japon et le Canada, pour les féliciter et leur demander de renforcer leur contribution (…)’’, a-t-elle souligné.
Babacar Thiam, du comité de suivi stratégique du Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, signale que « le Sénégal a déjà donné 5OO mille de dollars, c’est-à-dire la moitié du montant d’un million de dollars qu’il s’était fixé ».
Il a souligné que « cinq pays africains, à savoir le Sénégal, la République démocratique du Congo, le Kenya, l’Afrique du Sud et le Rwanda, sont choisis pour mener une campagne nationale, afin de mieux s’impliquer dans l’effort de mobilisation des ressources ».
« Cette année, on s’est fixé [comme objectif] de mobiliser dix-huit milliards FCFA lors de la 7ème reconstitution pour la promotion d’un système de santé résilient et pérenne, y compris le système communautaire », a-t-il informé.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire