Crise du Covid-19: Les voyagistes privés du Renophus désemparés

Les voyagistes privés membres du Renophus (Regroupement National des Organisateurs Privés du Hadj et de l’Umrah au Sénégal) regroupant 240 organisations spécialisées dans le Hadj et la Oumra sont dans l’expectative. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué parvenu à baobab7.com

Ces privés qui disent être les premières victimes et des impactés économiques du covid-19 ne savent plus aujourd’hui à quel saint se vouer. Et pour cause, ils ne sont inclus nul part dans la stratégie d’accompagnement et d’assistance de l’Etat.

Ces voyagistes font du tourisme religieux et diplomatique mais aujourd’hui avec la situation difficile qu’ils traversent, ils ne sont malheureusement ni pris en charge par le ministère du Tourisme ni celui des Affaires Etrangères dans la stratégie d’accompagnement des secteurs touchés par le covid-19.

Pourtant leurs principales activités sont réduites à néant et à zéro à ce jour. Ce sont des associations qui ont engagé et continuent d’engager des dépenses. Et côté bilan, elles disent subir des pertes depuis début Mars avec l’annulation de la Oumrah, et aujourd’hui elles sont désemparées .

Sans Hajj ni Oumrah, leurs charges demeurent pourtant, et ces voyagistes ne voient même pas d’interlocuteurs. Leurs responsables ont adressé une lettre au ministre des Affaires Etrangères et à son collègue de l’Economie afin d’aider ces pères et mères de familles qui ,pour la plupart, n’ont que le Hajj et la Oumrah comme activités et qui sont actuellement désemparés. Mais il n y a toujours aucune suite par rapport à leurs vives préoccupations.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire