COVID 19 : Le préfet de Vélingara corse les mesures pour freiner l’implosion des cas de contamination.

« 31 cas de coronavirus dont 8 importés et 23 cas contacts enregistrés dans le département de Vélingara en moins de deux mois, c’est grave » s’étonne le préfet Said Dia qui a décidé de confiner les populations.

Le chef de l’exécutif départemental qui dit craindre une implosion des cas de coronavirus a signé ce lundi 4 Mai 2020, l’arrêté No 090/PD.VL portant interdiction temporaire de circuler.

Dans cet arrêté, « Il est interdit dans le département de Vélingara, la circulation entre les communes, sans autorisation spéciale de l’autorité administrative pendant toutes les heures ».

« C’est une première mesure d’une série que je dois prendre les prochains jours à savoir le port obligatoire de masque de protection, la fermeture des marchés pour certains jours de la semaine entre autres » a ajouté le Préfet de Vélingara.

Said Dia admet nécessaire de sortir cet arrêté dans un contexte de pandémie. « C’est une mesure urgente du fait qu’on a constaté une multiplication des cas de coronavirus dans une circonscription de notre département » a-t-il souligné.

Ainsi, il explique que « pour éviter la propagation rapide de la maladie dans tout le département il est nécessaire de confiner les populations en exigeant que chaque citoyen limite ses mouvements à l’intérieur de sa commune.  

« Cet arrêté s’impose car nous sommes dans une situation de pandémie. Je veux par cette mesure déceler et circonscrire le mal » a dit le chef de l‘exécutif départemental de Vélingara qui cherche à briser la chaine de contamination du COVID 19.

L’autorité annonce qu’il y a les forces de défense et de sécurité qui sont en nombre pour faire appliquer cette décision. « Nous avons déjà un renfort de la police frontalière pour assurer la sécurisation des postes frontaliers officiels, nous avons l’armée qui va sécuriser les frontières et la gendarmerie va nous aider à assurer le déplacement entre les communes. S’ils sont débordés, il y a des Agents de sécurité de proximité (ASP) » a rassuré Said Dia.

Moussa Sibo MBALLO

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire