COVID 19: La courbe de contamination à Vélingara reste ascendante avec au compteur 18 cas

Depuis le depuis de la pandémie, la circonscription médicale de Vélingara a enregistré au total 18 cas de personnes dépistées positives au COVID 19 dont 8 cas importés. Pour l’instant, 4 cas sont déclarés guéris et sortis de l’hôpital régional de Kolda.

Au cours d’un point de presse tenu ce dimanche, le médecin chef du district sanitaire de Vélingara Dr Omar Sané, a informé que « le département totalise 10 cas contacts infectés au coronavirus dont 03 hommes et 7 femmes. Parmi les hommes, il y a 01 commerçant tenant une boutique à Kalifourou et 02 à Médina Gounass. Cependant tous les  autres cas sont des femmes de la ville Sainte de Médina Gounass ».

« Il y a aussi au total 107 personnes confinées dont 31 au camp de confinement à Vélingara (un hôtel de la place) et 76 à Médina Gounass » a ajouté le médecin chef qui appelle les populations à la vigilance et au respect strict des mesures barrières.

La particularité du département de Vélingara c’est sa position frontalière. Ouvert à trois pays (Guinée Bissau, Guinée Conakry et Gambie) cette contrée sud du pays garde ses frontières terrestres très poreuses. A ce jour, sur injonction du préfet Said Dia, plus de 500 personnes ont été éconduites hors de nos frontières.

Les quelques individus qui bravent l’interdit en cette période de couvre-feu utilisent nuitamment des motos grosses cylindrées pour traverser les frontières en empruntant les pistes de brousses créées par les besoins et raccourcis des communautés locales.

Pour éviter d’ouvrir les portes à l’ennemi invisible, le coronavirus, le médecin-chef de la circonscription médicale, Dr Omar Sané, et son équipe ont mis le focus sur les points d’entrée dans notre pays mais aussi dans les marchés hebdomadaires de Diaobé et de Darsalam Manda.

Des dispositifs de lavage des mains, de contrôle sanitaire des voyageurs, des équipements de protection individuelle  des thermo-flashs sont mis en place pour la prise de température à distance.

Moussa Sibo MBALLO

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire