Covid-19 dans le monde : la France place la Tunisie sur sa liste rouge, avec plus de 100 morts par jour
Alors que le variant Delta progresse à travers le monde, la Tunisie enregistre le taux de mortalité lié au Covid-19 « le plus fort » de tout le continent africain et de tout le monde arabe, alerte l’OMS.
Le très contagieux variant Delta provoque des flambées épidémiques dans plusieurs régions du monde. Pour limiter sa propagation, plusieurs pays ont choisi de renforcer les restrictions en place et d’inciter, voire d’obliger leurs habitants à la vaccination.
La France a décidé de classer la Tunisie sur sa liste rouge, en raison de la dégradation sanitaire dans le pays. « Les non-vaccinés ne pourront s’y rendre ou en revenir sans motif impérieux », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, mardi 13 juillet. Un test négatif au Covid-19 de moins de quarante-huit heures sera exigé pour les personnes qui viennent en France, et un isolement de dix jours sera obligatoire à l’arrivée. D’après M. Attal, les contrevenants s’exposent à une verbalisation de 2 000 euros.
La Tunisie a le taux de mortalité lié au Covid-19 « le plus fort » de tout le continent africain et de tout le monde arabe, a alerté un représentant de l’OMS. Le pays enregistre « plus de 100 morts par jour » pour douze millions d’habitants, ce qui est « vraiment beaucoup », a commenté le Dr Yves Souteyrand, représentant de l’OMS en Tunisie. Il a ajouté que la situation risquait de s’aggraver dans un pays qui a besoin d’aide et de vaccins. Seulement 11 % de la population tunisienne a eu une dose et 5 % deux doses, ce qui est « loin de ce qu’il faudrait pour avoir un effet d’immunité collective », estime le Dr Souteyrand.
Parmi la vingtaine de pays placés sur la liste rouge en France figurent la majeure partie de l’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Colombie), ceux du sous-continent indien, la Russie ou la République démocratique du Congo.
Avec lemonde.fr
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire